Taqawan – Eric Plamondon

DSC_1549

Titre : Taqawan

Auteur : Eric Plamondon

Date de parution : janvier 2018

Editions : Quidam

 

Résumé :

Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens mig’maq. Emeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort.
Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l’immensité d’un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source…

 

Mon avis : 

À l’origine du récit d’Éric Plamondon, un saumon nommé Taqawan par la tribu Mi’gmaq, qui remonte de la mer jusqu’à sa rivière natale. La pêche de ce poisson se retrouve en 1981 au coeur d’un affrontement violent entre la réserve indienne de Restigouche et les policiers de la Sûreté du Québec.

Voilà donc le point de départ d’une intrigue haletante, digne d’un polar, dans laquelle les trajectoires de quatre personnages vont se croiser : Océane une adolescente Mi’gmaq, Yves Leclerc un agent de la faune, Caroline une française venue enseigner dans la région et William un vieil indien solitaire.

À cette fiction qui constitue le fil conducteur du roman s’intercalent de courts épisodes qui fourmillent d’anecdotes croustillantes aussi bien historiques, scientifiques et culturelles sur les peuples amérindiens.

Un récit percutant, divertissant et surprenant par sa forme. Le scénario est très bien ficelé et le fond passionnant. On découvre notamment le passé sombre de cette population amérindienne entre colonialisme, répression et révolte. Un conflit interminable qui secoue encore aujourd’hui les Blancs et les Autochtones.

Lire Taqawan, c’est vivre une expédition québécoise hors du commun grâce à cet excellent roman noir dans lequel se mêle avec habileté la grande Histoire des tribus amérindiennes. Une belle surprise!

note 4

Publicités

5 réflexions sur “Taqawan – Eric Plamondon

  1. Je suis vraiment ravie qu’il t’ait plu. Ce n’était pas gagné… Pour ma part aussi, c’était une belle surprise/découverte.

    Je vois que tu lis « Écoute la ville tomber ». C’est ma prochaine lecture. Ce sera presqu’une lecture commune!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s