Les putes voilées n’iront jamais au paradis! – Chahdortt Djavann

IMG_20180122_164830_199

Titre : Les putes voilées n’iront jamais au paradis!

Auteur : Chahdortt Djavann

Date de parution : septembre 2017

Editions : Le Livre de Poche

 

Résumé : 

Ce roman vrai, puissant à couper le souffle, fait alterner le destin parallèle de deux amies séparées à l’âge de douze ans, et les témoignages d’outre-tombe de prostituées assassinées, pendues, lapidées en Iran. Les paroles de ces femmes, authentiques, poignantes, parfois crues et teintées d’humour noir, surprennent, choquent, bousculent préjugés et émotions, bouleversent.
Un voyage au bout de l’enfer des mollahs qui révèle le non-dit de la folie islamiste  – la haine de la chair, du corps féminin et du plaisir –, l’obsession mâle de la sexualité et la tartufferie de ceux qui célèbrent la mort en criant  : «Allahou Akbar !»

 

Mon avis :

Dans ce roman, on découvre les sombres destinées de deux femmes, Zahra et Soudabeh, que l’on suit de l’enfance à l’âge adulte. En parallèle, l’auteure iranienne se base sur des faits réels pour donner la parole à différentes prostituées, toutes retrouvées assassinées dans différentes villes d’Iran.

Des voix qui témoignent, qui dénoncent le terrifiant sort réservé aux femmes dans un pays où la prostitution est monnaie courante.

Prostitution par nécessité ou de force, pour survivre ou offrir un avenir meilleur à leurs enfants, ce livre nous dévoile la réalité sans fard. Une société iranienne en proie au système islamique où l’hypocrisie domine.

Dans ce texte, Chahdortt Djavann ne mâche pas ses mots. Ses propos nous heurtent de plein fouet, choquent. Rien ne nous est épargné. Elle mêle brillamment fiction et réalité avec une plume incisive et vulgaire.

Cru, bouleversant et révoltant, ce roman dresse un constat édifiant et effroyable de la condition des femmes et de la sexualité en Iran. Un véritable uppercut!

note coup de coeur

Publicités

8 réflexions sur “Les putes voilées n’iront jamais au paradis! – Chahdortt Djavann

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s