Fugitive parce que reine – Violaine Huisman

DSC_1577

Titre : Fugitive parce que reine

Auteur : Violaine Huisman

Date de parution : janvier 2018

Editions : Gallimard

 

Résumé : 

Ce premier roman raconte l’amour inconditionnel liant une mère à ses filles, malgré ses fêlures et sa défaillance. Mais l’écriture poétique et sulfureuse de Violaine Huisman porte aussi la voix déchirante d’une femme, une femme avant tout, qui n’a jamais cessé d’affirmer son droit à une vie rêvée, à la liberté.

 

Mon avis : 

Catherine était une femme hors du commun. Une femme au comportement excessif, imprévisible, qui faisait fi des convenances mais également, une femme tiraillée entre sa volonté d’être une bonne mère et son désir de liberté.

C’est ce visage que nous dévoile sa fille Violaine à travers ce magnifique premier roman.

Un récit qui véhicule un amour maternel inconditionnel et indéfectible. Avec des mots qui sonnent justes, l’auteure nous raconte son enfance chaotique bercée de souvenirs heureux et marquée par des moments plus difficiles avec une mère diagnostiquée maniaco-dépressive.

Elle explore également le passé et l’enfance de Catherine, ce qui nous permet de mieux comprendre ses failles. La relation mère-fille est au cœur de cette histoire dépeinte sur plusieurs générations avec Violaine, Catherine ainsi que la mère de cette dernière.

Violaine Huisman fait preuve d’un talent indéniable pour la construction de ce récit. La plume est de toute beauté, sensible, fluide et même parfois teintée d’humour. La romancière fait resurgir ses souvenirs avec la distance nécessaire, sans pathos ni apitoiement.

Sans fard, Violaine Huisman dresse le portrait de sa mère, une femme aussi bien exceptionnelle qu’imparfaite. Un superbe hommage, vibrant d’amour, qui m’a beaucoup touchée.

note 4

4 réflexions sur “Fugitive parce que reine – Violaine Huisman

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s