Jamais – Bruno Duhamel

DSC_0302

Titre : Jamais

Auteur : Bruno Duhamel

Date de parution : janvier 2018

Editions : Grand Angle

 

Résumé :

Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.

 

Mon avis : 

Une couverture sublime, un pitch qui a attisé ma curiosité, j’avais hâte de découvrir ce que contenait cette BD qui s’est révélée être au final une jolie surprise.

Direction la Normandie où nous faisons la connaissance de Madeleine, une vieille dame aveugle, qui vit seule avec son chat. À chaque fois qu’elle descend faire son marché, le Maire, inquiet, ne manque pas de l’alerter sur la situation périlleuse de sa maison. En effet, cette dernière menace de s’effondrer car elle est située au bord de la falaise, rongée par la mer et le vent.

Mais, Madeleine a ses habitudes et tous ses souvenirs se trouvent dans cette habitation. Malgré les subterfuges du Maire pour la faire déménager et la mettre à l’abri, notre nonagénaire s’obstine à rester dans sa maison en dépit des risques.

Retouche de photos_5bPIsj

Si l’humour domine dès le début du récit, la suite de l’histoire devient vraiment touchante au fur et à mesure que l’on découvre les motifs du choix de Madeleine. Une vieille dame têtue, qui n’a pas la langue dans sa poche et pour laquelle il est difficile de ne pas éprouver d’empathie.

Dans cette bande-dessinée, l’auteur aborde avec subtilité un sujet d’actualité, l’érosion de nos côtes, et met en avant la question du libre-arbitre. L’esthétisme de l’album m’a également beaucoup plu, marqué par des couleurs douces, des personnages expressifs et de jolis paysages.

J’ai passé un agréable moment en compagnie de l’attendrissante Madeleine. Cette nonagénaire a fait le choix de rester dans sa maison sur la falaise, malgré les risques d’érosion qui la menace. Humour et tendresse se dégagent de ce récit touchant qui nous offre une belle balade en Normandie.

note 4

15 réflexions sur “Jamais – Bruno Duhamel

  1. Pingback: Jamais de Duhamel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s