Publié dans Livres audio, Non classé, Romans

Quand sort la recluse – Fred Vargas

DSC_0335

logoprixaudiolib2018

Titre : Quand sort la recluse

Auteure : Fred Vargas

Date de parution : novembre 2017

Lu par Thierry Janssen, durée 11h54

Editions : Audiolib

 

Résumé :

– Trois morts, c’est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n’est pas de notre compétence.
– Ce qu’il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J’ai donc rendez-vous demain au Muséum d’Histoire naturelle.
– Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue?
– Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
– Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l’araignée recluse ?

 

Mon avis :

Cette écoute signe là ma première rencontre avec Fred Vargas, il était temps! Et j’espère bien remettre ça prochainement.

Dans ce polar, on retrouve le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg de retour d’Islande, appelé à la rescousse par ses collègues de la brigade dans une nouvelle affaire de meurtre.

Une première investigation rapidement résolue. En effet, la construction de ce roman est complexe et d’autres enquêtes mineures vont venir se superposer à trame principale du récit. Celle-ci, une histoire de recluses au sens arachnéen du terme, démarre avec une succession de morts suspectes liées à des morsures d’araignées.

Le lecteur se retrouve alors lancé dans une enquête captivante, guidé par les proto-pensées du commissaire même si son instinct lui fera parfois défaut.

Un récit rythmé et un suspense bien présent. Si l’intrigue tortueuse est bien ficelée, j’ai toutefois un petit bémol concernant quelques invraisemblances. Mais ces dernières se font vite oublier par le côté addictif et prenant de l’histoire.

J’ai également particulièrement apprécié le travail effectué par Fred Vargas sur les personnages secondaires. Les flics de la brigade qui gravitent autour d’Adamsberg sont vraiment singuliers et sympathiques.

Concernant l’écoute, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l’interprétation de Thierry Janssen qui est efficace. Il donne ainsi une belle dimension vivante aux personnages. Je pense notamment à l’attachante Irène.

Un excellent polar qui nous entraîne dans une sombre histoire de vengeance et qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement final.

note 4

Ce livre audio a été écouté dans le cadre du Prix Audiolib 2018.

3 commentaires sur « Quand sort la recluse – Fred Vargas »

  1. Je suis comme toi : j’ai aimé ce roman mais les invraisemblances m’ont un peu gênée (mais j’aime beaucoup Fred Vargas et Adamdberg (et je trouve que cette auteur passe toujours très bien en lecture audio!)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire