Les Silences – Amélie Antoine

DSC_0373

Titre : Les Silences ( Quand on n’a que l’humour en grand format)

Auteure : Amélie Antoine

Date de parution : mars 2018

Editions : Le Livre de Poche

 

Résumé : 

Édouard Bresson est l’humoriste préféré des Français. Le moindre de ses spectacles se joue à guichets fermés. Mais, à chaque tournée, au premier rang, une place reste désespérément vide. Et, à chaque fois, son cœur se déchire un peu plus.
La France entière l’adule et l’envie.
La France entière, sauf son fils, qui ne vient jamais l’applaudir, parce qu’il le déteste de l’avoir négligé toute son enfance.
Que faire quand on réalise qu’il est peut-être désormais trop tard pour rattraper ses erreurs  ?
Imaginez un homme qui a tout, absolument tout pour être heureux.
Sauf l’essentiel.

 

Mon avis :

Chaque soir, Edouard Bresson, humoriste, se produit seul sur scène. Dévoré par son ambition, celle de faire rire le public, il s’est peu à peu éloigné de sa femme et de son fils. Mais, derrière ce personnage de clown, se cache une profonde blessure liée à son enfance.

Aujourd’hui, le cœur en morceaux et en proie à la solitude, il va mettre en place un ultime stratagème pour tenter de renouer avec son fils Arthur.

Un roman difficile à lâcher, dont la construction est particulièrement réussie. On découvre dans un premier temps le point de vue du père qui choisit l’humour comme rempart à sa culpabilité. Survient ensuite celui d’Arthur rongé par la rancœur, qui a beaucoup souffert de son absence.

Les personnages sont attachants et dépeints avec finesse. La plume est juste et les émotions nous submergent durant la lecture.

Une histoire sur les non-dits et sur la difficulté d’être un bon père, sur les erreurs que l’on peut commettre en dépit de tout l’amour que l’on porte à son enfant, mais aussi celle d’un homme en quête de pardon.

Le récit bouleversant d’une rencontre manquée entre un père et son fils. Une lecture intense et marquante qui m’a transportée durant quelques heures. Amélie Antoine est une merveilleuse conteuse et les personnages de ce fabuleux roman vont m’accompagner encore longtemps.

note coup de coeur

Publicités

2 réflexions sur “Les Silences – Amélie Antoine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s