Une longue impatience – Gaëlle Josse

DSC_0377 (1)

Titre : Une longue impatience

Auteure : Gaëlle Josse

Date de parution : janvier 2018

Editions : Noir sur Blanc

 

Résumé :

Une femme perd son mari, pêcheur, en mer, elle se remarie avec le pharmacien du village. Son fils, issu de sa première union, a du mal à s’intégrer dans cette nouvelle famille et finit par lui aussi prendre la mer. Commence alors pour la narratrice une longue attente qu’elle tentera, tant bien que mal, de combler par l’imagination du grand banquet qu’elle préparera pour son fils à son retour.

 

Mon avis :

Dans un village de Bretagne, une femme, Anne, devient veuve prématurément. Son mari, pêcheur, a disparu brutalement en mer. Avec son jeune garçon, Louis, elle refonde une nouvelle famille avec Etienne. Un remariage qui verra naître deux autres enfants.

Mais les relations s’enveniment entre Louis et son beau-père. Survient la dispute de trop. Louis prend alors la fuite et s’embarque sur un navire sans un seul mot pour sa mère.

Commence alors pour Anne une attente interminable. Des jours à scruter la mer, à espérer le retour de ce fils tant aimé.

Les qualificatifs pour décrire cette histoire me viennent en nombre : déchirante, magnifique, intense.

La plume de Gaëlle nous restitue avec une incroyable justesse les sentiments qui traversent cette mère de famille anéantie par le manque, l’absence. Anne essaie du mieux qu’elle peut d’affronter les tâches du quotidien et de s’occuper de ses deux autres enfants, mais son chagrin est trop lourd et sa souffrance la ronge.

Un récit court, écrit avec pudeur et subtilité qui m’a profondément touchée. On est heurté de plein fouet par la mélancolie de cette femme et le dénouement m’a chamboulée.

Le portrait bouleversant d’une mère qui, jour après jour, attend désespérément le retour de son fils. Un roman vibrant d’amour maternel et une plume qui touche le lecteur en plein cœur. 

note coup de coeur

Publicités

12 réflexions sur “Une longue impatience – Gaëlle Josse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s