Chroniques oubliées #1

DSC_0451

J’ai découvert cette rubrique « Chroniques oubliées » sur le blog de Fanny (Mes Pages Versicolores) et j’ai décidé de reprendre le concept de ce billet sur le blog.

En effet, je n’ai malheureusement pas le temps de vous parler de chacune de mes lectures. C’est donc l’occasion de faire un petit rattrapage 😉

9782283031223

Tombée des nues – Violaine Bérot

Résumé : Baptiste et Marion vivent ensemble et sont heureux. Ils ont repris une ferme, à la lisière d’un village un peu paumé et élèvent des bêtes. Une nuit, Marion est prise de douleurs foudroyantes et accouche, à son plus grand étonnement, d’une petite fille. Le roman, qui fait entendre les voix des différents personnages, raconte ces quelques journées sidérantes.

Mon avis : Un récit choral court et surprenant dans sa forme qui aborde le sujet difficile du déni de grossesse à travers le point de vue de différents personnages. Un roman construit de manière originale car il propose un double sens de lecture. Un récit prenant et une jolie plume qui m’ont permis de passer un bon moment.

note 3

********

9782702160930_cg

Le journal d’Anne Frank – Ari Folman et David Polonsky

Résumé : Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans «l’Annexe» de l’immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal. Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa soeur Margot.

Mon avis : Une excellente réussite avec cette adaptation en BD du célèbre journal intime d’Anne Frank. Un récit fidèle au roman original avec des extraits authentiques du journal présents dans l’album et de très belles illustrations. Une lecture essentielle à partager aussi bien auprès des adultes que des plus jeunes pour ne pas oublier.

note 4

********

CVT_La-Maladroite_7637

La Maladroite – Alexandre Seurat

Résumé : Inspiré par un fait divers récent, le meurtre d’une enfant de huit ans par ses parents, La maladroite recompose par la fiction les monologues des témoins impuissants de son martyre, membres de la famille, enseignants, médecins, services sociaux, gendarmes…

Mon avis : Un récit coup de poing sur la maltraitance d’une enfant qui vire au drame. Tour à tour, l’entourage de la victime prend la parole et témoigne. Impuissance, culpabilité ou inertie de l’administration sont mises en avant. L’écriture est juste, sans pathos ni jugement. Une lecture bouleversante, révoltante et percutante.

note coup de coeur

********

goldStarsMothers

Gold Star Mothers – Catherine Grive et Fred Bernard

Résumé : Dix ans après la fin du premier conflit mondial, le Congrès américain vote un budget pour permettre aux Américaines de se recueillir sur la tombe de leurs fils ou maris inhumés en France. Ce séjour à Paris, puis sur les lieux de mémoire, va permettre à de nombreuses femmes de découvrir ce pays étranger qui leur a tant couté, mais aussi d’alléger un temps, par le partage, le poids de leur deuil.

Mon avis : A travers ces portraits de femmes qui ont perdu un fils, un frère ou un mari pendant la 1ère Guerre Mondiale, cet album nous restitue l’un de ces voyages en paquebot organisé par le gouvernement américain dans les années 30 afin que les familles puissent se recueillir en France. Un récit de voyage touchant sur un sujet méconnu. Une lecture intéressante sans pour autant être mémorable.

note 3

********

Tu-as-promis-que-tu-vivras-pour-moi

Tu as promis que tu vivrais pour moi – Carène Ponte

Résumé : Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.  Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse? Rompre avec Germain? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.  Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Mon avis : Amitié, amour et remise en question sont les maîtres mots de ce pétillant roman feel-good. Même si l’intrigue est parfois prévisible, cette lecture est divertissante, se lit d’une traite et s’avère parfaite pour les vacances. Mention spéciale aux notes de bas de pages que j’ai adoré.

note 3

********

501 CES JOURS QUI DISPARAISSENT[BD].indd

Ces jours qui disparaissent – Timothé Le Boucher

Résumé : Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n’a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son « autre », par caméra interposée. Mais petit à petit, l’alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s’évaporant progressivement dans le temps… Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?

Mon avis : Un scénario époustouflant et plein d’originalité qui compense des illustrations qui ne m’ont pas totalement séduite. Une lecture troublante et captivante sur le dédoublement de personnalité qui interpelle le lecteur et fait réfléchir.

note 4

 

Publicités

6 réflexions sur “Chroniques oubliées #1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s