Publié dans Documents, Livres audio, Non classé

La vie secrète des arbres – Peter Wohlleben

DSC_0670

logoprixaudiolib2018

Titre : La vie secrète des arbres

Auteur : Peter Wohlleben

Date de parution : novembre 2017

Editions : Audiolib

Lu par Thibault de Montalembert, durée 7h06

 

Résumé :

Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s’organise la société des arbres. Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans… Prodigieux conteur, Wohlleben s’appuie sur les dernières connaissances scientifiques et multiplie les anecdotes fascinantes pour nous faire partager sa passion des arbres.
Après avoir découvert les secrets de ces géants terrestres, par bien des côtés plus résistants et plus inventifs que les humains, votre promenade dans les bois ne sera plus jamais la même.

 

Mon avis : 

L’équipe du Prix Audiolib 2018 a fait un pari audacieux en intégrant dans sa sélection cet essai sur la vie des arbres. J’étais plutôt curieuse de découvrir ce récit et d’en apprendre plus sur ces êtres ainsi que sur le milieu forestier. Cette écoute était aussi l’occasion pour moi de sortir de ma zone de confort. Malheureusement, cette immersion dans la forêt n’a pas été une réussite de mon côté.

Dans ce livre, l’auteur nous expose une foule d’anecdotes sur les arbres, sur la manière dont ils communiquent entre eux, s’entraident et se développent. Si les chapitres sont courts et le vocabulaire accessible au grand public, l’ensemble a été trop décousu pour moi.

Pour ma part, le format audio ne se prête pas à ce type de récit et j’ai éprouvé de grandes difficultés à rester concentrée lors de mon écoute. J’ai finalement décrochée complètement malgré un narrateur agréable et un fond sonore plaisant. Un documentaire que j’aurais sans doute davantage apprécier sous la forme papier.

Néanmoins, cet ouvrage sensibilise le lecteur à la nature, au monde des arbres et on ressent la passion de l’auteur, qui est garde-forestier, à travers ses mots. Une expérience qui séduira peut-être d’autres amoureux de la nature…

note abandon

Ce livre a été écouté dans le cadre du Prix Audiolib 2018.

2 commentaires sur « La vie secrète des arbres – Peter Wohlleben »

Laisser un commentaire