Une fille bien – Holly Goddard Jones

DSC_0847

Titre : Une fille bien

Auteure : Holly Goddard Jones

Date de parution : février 2015

Editions : Le Livre de Poche

 

Résumé :

Une fille bien est un de ces livres qui nous plongent d’emblée dans un univers bien particulier. Celui-ci a pour cadre le Kentucky, entre Midwest et Sud profond, et Roma, une petite ville paisible des Etats-Unis. Paisible en apparence seulement car, sous la surface lisse du quotidien, en embuscade, sommeillent l’adolescence, l’amour, la mort, la trahison, les choix parfois cruels, la violence physique ou morale…. Tout ce qui fait qu’une vie tranquille ou ennuyeuse un jour peut basculer. Une fille bien est un recueil de huit nouvelles – huit histoires ou tranches de vie – dans lesquelles Holly Goddard Jones raconte, avec une formidable empathie, le risque inhérent à toute existence, cet instant imprévisible où la banalité rencontre la tragédie. Un premier livre sensible et lumineux.

 

Mon avis :

Peu adepte des nouvelles en général, je dois dire que le recueil de Holly Goddard Jones fait partie de ces livres qui pourraient aisément me faire changer d’avis à ce sujet.

Avec ces huit récits, l’auteure nous emmène à la rencontre de plusieurs tranches de vie qui se déroulent dans le Kentucky, principalement dans la petite ville tranquille de Roma. Adolescence, séparation, relation père-fils ou encore deuil et alcool, les thèmes évoqués sont variés.

On partage ici le quotidien de gens ordinaires le temps de quelques pages jusqu’à ce qu’un événement, une décision ou une rencontre viennent tout faire basculer, jusqu’à ce que leur existence soit irrémédiablement gâchée.

En lisant ce recueil, j’ai particulièrement apprécié le travail réalisé par Holly Goddard Jones sur les personnages, sur leur profondeur et l’empathie qui se dégage d’eux malgré leurs failles. Des protagonistes qui se croisent au fil des nouvelles.

Huit histoires fortes que j’ai achevées la plupart du temps avec un petit sentiment de frustration, l’envie de prolonger l’aventure encore un peu.

Une plume subtile, qui nous dresse avec justesse le portrait d’une Amérique loin d’être idyllique et j’ai aimé l’atmosphère sombre qui imprègne ce recueil.

Avec ces huit récits de vies, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l’univers de Holly Goddard Jones. Il me tarde désormais de découvrir son roman.

note 4

J’ai eu le plaisir de lire ce recueil de nouvelles dans le cadre du challenge Mai en nouvelles organisé par Electra et Marie-Claude.

logo2

10 réflexions sur “Une fille bien – Holly Goddard Jones

  1. Et moi, j’ai apprécié ta participation!

    Fiou! Pas besoin de me le procurer, il est dans ma pal, avec son roman. Vous êtes plusieurs à l’avoir lu et apprécié dans le cadre de #mai en nouvelles.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s