Entre deux mondes – Olivier Norek

DSC_0718Titre : Entre deux mondes

Auteur : Olivier Norek

Date de parution : octobre 2017

Editions : Michel Lafon

 

Résumé :

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds.
Un assassin va profiter de cette situation.
Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.
Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

 

Mon avis :

Une première rencontre avec Olivier Norek synonyme de claque. Dès les premières pages, j’ai été sonnée, percutée de plein fouet par ce qui se déroulait sous mes yeux.

À travers un tandem de flics improbable, l’un français et le second migrant syrien, on assiste à une enquête hors norme dans cette zone de non-droit, régie par la loi du plus fort.

Mais, ce récit n’est pas un simple polar et se base sur des faits réels. Olivier Norek a lui-même partagé le quotidien cruel de ses migrants dans ce no man’s land et le réalisme qui se dégage de son roman nous submerge d’émotions.

J’ai terminé cette lecture retournée, impuissante face à cette violence et bouleversée par cette misère humaine qui indiffère. La prise de conscience est inévitable face à ces hommes et ces femmes qui ont fui le chaos de leur pays en abandonnant tout derrière eux.

Une ambiance noire, une construction redoutable, un rythme haletant et une plume incisive, ce page-turner va me hanter pendant encore un moment.

Bluffant, surprenant, puissant, saisissant, les mots me viennent en nombre pour qualifier le roman d’Olivier Norek. Un livre-choc qui nous offre une plongée insoutenable dans la jungle de Calais et dont on ne ressort pas indemne.

note coup de coeur

Publicités

12 réflexions sur “Entre deux mondes – Olivier Norek

  1. Je n’ai entendu que du bien de ce livre, je pense le lire bientôt car il est rare de trouver des romands traitant de sujets contemporains aussi poignants et importants. Peut-être que cette approche permet au lecteur de s’identifier davantage au personnages, lui permettant de mieux comprendre leur quotidien que lorsqu’il lit un article de presse sur le sujet par exemple…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s