Nos vies en mille morceaux – Hayley Long

DSC_1485

Titre : Nos vies en mille morceaux

Auteure : Hayley Long

Date de parution : août 2018

Editions : Gallimard jeunesse

 

Résumé :

Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans, s’écroule à la fin de l’été, quand un accident de voiture les laisse orphelins. Installés à New York depuis peu, les deux frères sont d’abord recueillis par Blessing, collègue haute en couleur de leurs parents. Puis à l’autre bout du monde, chez un oncle et une tante qu’ils ne connaissent pas, dans une petite ville du Pays de Galles, où ils trouvent bienveillance et nouvelles amitiés. Dylan n’a qu’une idée en tête : aider Griff à revivre, protéger son petit frère. Mais il a lui-même son propre chemin à faire, et une dernière vérité à affronter.

 

Mon avis :

Alors que les vacances d’été s’achèvent pour Dylan et Griff, les deux adolescents voient leurs vies basculer sur le chemin du retour. Un tragique accident qui sera à l’origine du décès brutal de leurs parents.

Sous le choc et anéantis par le chagrin, les deux frères doivent tout reconstruire à zéro ailleurs et c’est finalement au Pays de Galles qu’ils sont recueillis. Le temps et un entourage bienveillant seront nécessaires s’ils veulent parvenir à surmonter cette épreuve.

Par le biais d’une plume fluide, on découvre l’histoire poignante de ses deux adolescents qui ont vu subitement leurs existences se détruirent. L’aîné n’a qu’un seul objectif, protéger son jeune frère et l’aider à remonter la pente. Un amour fraternel au centre de ce roman avec deux personnages attachants.

De plus, l’intrigue est addictive et, au fil des pages, on partage avec Dylan et Griff leurs souvenirs à quatre, des moments heureux en famille avant le drame. Mon seul regret concerne le twist final, un peu trop prévisible à mon goût, mais qui n’enlève rien au bon moment que j’ai eu l’occasion de passer avec ce roman.

Devenus orphelins à la suite d’un dramatique accident, Dylan et Griff sont dévastés et vont devoir se soutenir mutuellement afin de traverser cette terrible épreuve ensemble. Ce roman jeunesse aborde avec justesse le deuil et la reconstruction par le biais de cette belle histoire qui met également en avant le lien fraternel fort qui unit ces deux frères. Une lecture agréable et touchante.

note 3

Une réflexion sur “Nos vies en mille morceaux – Hayley Long

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s