Publié dans Littérature jeunesse, Non classé

La Tresse ou le voyage de Lalita – Laetitia Colombani et Clémence Pollet

DSC_2310

Titre : La Tresse ou le voyage de Lalita

Texte : Laetitia Colombani

Illustrations : Clémence Pollet

Date de parution : novembre 2018

Editions : Grasset jeunesse

 

Chaque matin, le même rituel se déroule dans la maison de Lalita. Sa mère, Smita, lui tresse ses cheveux. Mais cette journée n’est pas comme les autres car la fillette est enfin acceptée à l’école du village. Ses parents n’ont pas eu cette chance et tous leurs espoirs reposent désormais sur leur enfant.

Cependant, malgré l’accord passé avec le Brahmane, l’instituteur, Lalita est humiliée et rejetée car elle fait partie des Intouchables, une caste inférieure de la population.

Sa mère, déterminée à lui assurer un avenir différent du sien, prend la décision de fuir avec la fillette. Les voilà alors lancées toutes les deux dans un voyage à travers l’Inde avec pour seul objectif d’avoir une vie meilleure. Y parviendront-elles?

latresse2

J’étais curieuse de découvrir l’adaptation du livre de Laetitia Colombani avec lequel j’avais passé un bon moment de lecture l’année dernière. L’album jeunesse a fait le choix judicieux de centrer le récit uniquement sur le destin de Smita, l’héroïne indienne du roman.

L’histoire a été ainsi ajustée pour le jeune public mais la portée du message est tout aussi efficace. Les dessins aux couleurs lumineuses de Clémence Pollet illustrent avec douceur ce récit empli d’espoir.

latresse3

L’amour d’une mère qui lutte avec courage pour que sa fille apprenne à lire et se dérobe à sa condition misérable. Face aux poids des traditions, la fuite est la seule solution même si elle n’est pas sans danger.

Une adaptation pleinement réussie qui permet d’aborder avec le jeune public de nombreux sujets comme la discrimination, le droit à l’instruction et les différences culturelles. Le combat touchant d’une mère pour la liberté, la dignité et l’égalité.

latresse1

8 commentaires sur « La Tresse ou le voyage de Lalita – Laetitia Colombani et Clémence Pollet »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s