Toutes les histoires d’amour du monde – Baptiste Beaulieu

IMG_20181210_203512_902

Titre : Toutes les histoires d’amour du monde

Auteur : Baptiste Beaulieu

Date de parution : octobre 2018

Editions : Mazarine

 

À l’origine de ce roman, des lettres qui refont surface. À travers elles, toute une vie nous est restituée. L’enfance de Moïse, les guerres qu’il a traversé, les moments heureux comme les épreuves. Mais c’est surtout le récit d’un homme qui a vécu une histoire d’amour forte, intense, qui n’a cessé de l’habiter jusqu’à sa mort.

Et puis, au centre de cette correspondance, il y a une mystérieuse femme, Anne-Lise. Qui est-elle? C’est ce que Jean et Denis, les descendants de Moïse, souhaitent découvrir. Ils se lancent alors à sa recherche. L’occasion pour ce père et ce fils d’amorcer une réconciliation, de rétablir le contact entre eux.

Une lecture que j’ai quitté avec regret. Un récit qui m’a transportée, bouleversée et captivée. La magnifique plume de Baptiste Beaulieu a encore fait des siennes. Elle m’a conquise par sa sensibilité et son humanité. Une histoire d’une grande richesse, sur l’amour paternel, la transmission, la tolérance.

Mais, ce roman est avant tout une bouteille à la mer lancée par Baptiste Beaulieu afin de retrouver Anne-Lise Schmidt, celle à qui son grand-père a adressé une lettre chaque année de son existence. Un avis de recherche unique avec ce livre qui, je l’espère, atteindra un jour son objectif, afin que cette femme sache qu’on l’a aimé profondément.

note 4

13 réflexions sur “Toutes les histoires d’amour du monde – Baptiste Beaulieu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s