Publié dans BD / Mangas

Entre les lignes – Dominique Mermoux et Baptiste Beaulieu

FFC2F12C-DA8A-4762-B18D-59CD5827518F

Titre : Entre les lignes

Auteur : Dominique Mermoux

D’après le roman de Baptiste Beaulieu

Date de parution : mai 2021

Editions : Rue de Sèvres

****

Moïse est décédé, laissant derrière lui des lettres et un lourd secret de famille. C’est son fils, le père de Baptiste qui va découvrir cette correspondance. Des lettres écrites chaque année à la même date à une personne nommée Anne-Lise.

Qui est cette mystérieuse femme dont l’aïeul de l’auteur n’a jamais prononcé le prénom ? Pourquoi ce silence ?

84EF54B3-4E9A-4F21-BD64-37795E7A8CDF

Au travers de ces lettres, c’est toute la vie de Moïse qui défile. De son enfance dans les Ardennes dans les années 1910 jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale où il est fait prisonnier en Allemagne.

Mais, ses mots nous dépeignent avant tout une très belle histoire d’amour. Une histoire enfin déterrée sur laquelle Baptiste va tenter d’en apprendre plus en partant sur les traces de son grand-père.

65A29326-E47A-4EA5-B429-3DB3DD2F2014

Le roman de Baptiste Beaulieu Toutes les histoires d’amour du monde m’avait beaucoup touchée et Dominique Mermoux nous offre avec cet album une magnifique adaptation graphique. L’émotion est une fois encore au rendez-vous et les illustrations m’ont conquises. Les deux temporalités se chevauchent adroitement, le passé se matérialisant dans des teintes bleues et brunes.

996335BE-4C96-448C-8FA9-8641C4C4B286

Les non-dits, la relation père-fils, la transmission sont au cœur de cette histoire poignante. Les mots justes de Baptiste Beaulieu nous font revivre le destin de son grand-père qui a dû faire face aux aléas de l’Histoire.

Une superbe bouteille à la mer qui, je l’espère, un jour atteindra son but.

note 4

7 commentaires sur « Entre les lignes – Dominique Mermoux et Baptiste Beaulieu »

  1. Bon nos avis divergent mais moi c’est plus l’histoire et l’écriture de Baptiste Beaulieu qui me pose problème et j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de textes…. Mais c’est un bel ouvrage et Dominique Mermoux a trouvé la forme pour évoquer les différentes époques 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. je vais attendre un peu mais je le note dans un coin de ma tête… Je me mets un peu à jour entre temps.
    Je viens de récupérer à la BM le T7 des »Vieux fourneaux » épique de récupérer un livre depuis le confinement!!! soit, les gens ne les rapportent pas soit il y a un bug dans le fichier: « 1984 » devrait être rentré depuis février!!! par exemple

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire