Abigaël -Magda Szabo

DSC_2942

Titre : Abigaël

Auteure : Magda Szabó

Date de parution : septembre 2017

Editions : Viviane Hamy

 

Sans aucune explication, le père de la jeune Gina décide de l’envoyer étudier au sein d’une institution protestante rigoureuse dans une ville reculée de la Hongrie. L’adolescente doit alors quitter Budapest, sa vie confortable et ses amies pour cette forteresse aux règles très strictes.

Son intégration avec les autres pensionnaires est difficile. D’autant plus que Gina n’arrive pas à surmonter la solitude et la discipline du pensionnat alors que la deuxième guerre mondiale fait rage à l’extérieur. Mais Abigaël, une statue qui occupe le fond du jardin, veille sur la jeune fille ainsi que sur les autres élèves par le biais de mystérieux messages.

Ce roman nous plonge dans les méandres de l’adolescence en compagnie d’une héroïne rebelle qui réussira progressivement à trouver sa place et que l’on suit dans son passage vers l’âge adulte. Si j’ai deviné assez aisément certains éléments de l’intrigue, je me suis laissée complètement embarquée dans le quotidien monacal de ces jeunes adolescentes. La narration est habile, addictive et rythmée. Les mots de Magda Szabó sont fascinants.

Un récit romanesque, où l’insouciance des jeunes pensionnaires contraste avec le chaos qui règne en Hongrie, pays dans lequel la résistance s’organise. C’est aussi l’histoire d’un père qui agit dans la volonté de protéger sa fille de la guerre malgré la douleur de la séparation.

Une immersion captivante au cœur d’un pensionnat austère durant la guerre en Hongrie. Le portrait attachant et tumultueux d’une adolescente que l’Histoire va faire grandir trop vite. Un formidable roman initiatique à la fois sombre et lumineux, une plume qui ensorcelle le lecteur. Un classique de la littérature hongroise palpitant, qui se lit d’une traite.   

note 4

Publicités

5 réflexions sur “Abigaël -Magda Szabo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s