Raisons obscures – Amélie Antoine

DSC_3118 (1)

Titre : Raisons obscures

Auteure : Amélie Antoine

Date de parution : mars 2019

XO Editions

 

Deux familles vivent dans une même ville, se croisent parfois sans vraiment se connaître. Jusqu’à cet appel qui vient annoncer le drame. Un événement qui va les lier irréversiblement.

Pour mieux apprécier la saveur de ce roman et les émotions fortes qui en découlent, je vais rester brève sur les ficelles de l’intrigue brillamment orchestrée par Amélie Antoine.

Deux parties distinctes. Dans la première, le cadre s’installe, on fait connaissance avec les membres de ces deux familles. Tracas du quotidien, moments heureux et mensonges que l’on découvre du point de vue des parents.

Dans la seconde, ce sont les enfants qui prennent la parole. Deux voix en alternance pour exprimer la difficulté d’être différent, l’envie d’être au centre de l’attention. Mais il y a aussi les mots et les gestes qui détruisent un peu plus chaque jour, les non-dits dévastateurs et cette souffrance qui reste profondément enfouie.

Deux familles ordinaires auxquelles on s’identifie très aisément et c’est là l’une des grandes forces de cette histoire. Un réalisme qui, une fois le récit achevé, fait froid dans le dos et assomme le lecteur.

Car la chute est inexorable. Si l’on devine l’issue tragique, l’effroi m’a serré la gorge. J’ai été bouleversée, je me suis retrouvée impuissante face à cette descente aux enfers implacable et scotchée par les dernières pages. Parce que comme les parents je n’avais rien vu venir.

Un roman extrêmement addictif, une tension qui monte insidieusement et des mots d’une grande justesse sur un sujet qu’il est important d’évoquer car il peut toucher n’importe quelle famille. Une lecture dérangeante, poignante, qui remue et dont on se sort pas indemne. Un uppercut.

note coup de coeur

Publicités

8 réflexions sur “Raisons obscures – Amélie Antoine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s