Reste avec moi – Ayòbámi Adébáyò

DSC_2739

Titre : Reste avec moi

Auteure : Ayòbámi Adébáyò

Date de parution : janvier 2019

Editions : Charleston

 

L’histoire d’amour de Yejide et Akin a débuté à l’université au Nigéria. Le couple est amoureux, s’installe ensemble et leur avenir ne laisse entrevoir aucun nuage.

Cependant, après plusieurs années de mariage, ils n’ont toujours pas d’enfant. Le jeune couple doit alors faire face à la pression constante de la famille d’Akin. Ce dernier n’a plus le choix et il doit prendre une deuxième épouse au grand désespoir de Yéjide qui, malgré son acharnement, n’arrive pas à concevoir d’enfant.

Un récit poignant qui nous conte le combat d’une femme pour être mère mais aussi sa douleur, sa colère et sa jalousie face à toutes les épreuves qu’elle va devoir endurer.

Alternant habilement les points de vue de Yejide et Akin, l’auteure décortique la relation tumultueuse qui unit ces deux êtres, leur amour, mais également leurs mensonges et leurs erreurs qui détruisent tout. Des personnes faillibles, tout simplement humaines et esquissées avec finesse par la superbe plume d’Ayòbámi Adébáyò.

Avec pour toile de fond les troubles politiques qui ont secoué le Nigéria pendant les années 80, on découvre un pays où les traditions sont tenaces, où ne pas avoir d’enfant est un déshonneur, et dans lequel la polygamie fait partie des mœurs.

Une dramatique histoire d’amour, un désir d’enfant qui dévaste tout et une immersion dans la culture d’un pays où les traditions sont profondément ancrées. Le magnifique premier roman d’une auteure nigériane prometteuse, un récit passionnant et bouleversant. 

note 4

Publicités

5 réflexions sur “Reste avec moi – Ayòbámi Adébáyò

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s