Suiza – Bénédicte Belpois

DSC_0670

Titre : Suiza

Auteure : Bénédicte Belpois

Date de parution : février 2019

Editions : Gallimard

 

Lui, il se nomme Tomàs et vit en Galice. Un paysan veuf aux manières bourrues, à la verve crue, dont les journées sont meublées par le travail de la terre et les tournées dans le bistrot du village.

Elle, on lui a donné le surnom de Suiza à cause de la blancheur de sa peau. Une jeune femme candide qui ne parle pas un mot d’espagnol et qui a fui le foyer où elle vivait pour voir la mer. Engagée comme serveuse dans le café du village, sa sensualité renverse les hommes.

De la rencontre de ces deux êtres naît une pulsion incontrôlable, un désir violent, irrépressible. Tomàs veut la posséder. Il n’hésite pas à assouvir son envie bestiale sans se préoccuper de l’avis de la jeune femme et la ramène chez lui.

Une rencontre abrupte qui débouchera sur l’amour. Chacun apprivoise l’autre et le cœur de Tomàs s’adoucit peu à peu grâce à Suiza. Mais, la maladie s’invite dans leur bonheur, sournoise, et dont l’issue est sans appel.

Bénédicte Belpois se glisse avec une remarquable habileté dans la peau de Tomàs, un personnage taciturne et machiste qui arrive malgré tout à nous toucher. Les autres protagonistes de ce récit sont également touchants avec leurs fêlures et l’atmosphère de ce village espagnol est formidablement bien dépeint.

Je me suis laissée emporter par le flot de cette histoire d’amour improbable et pourtant si belle. Certaines scènes bousculent le lecteur. L’écriture nous happe jusqu’au dénouement inattendu et dérangeant. Mais au fond, pouvait-il en être autrement?

Les mots sont âpres, d’une brutalité qui secoue le lecteur, pour nous conter cette bouleversante histoire d’amour. Un premier roman audacieux et captivant qui se démarque indéniablement par sa plume et que l’on referme abasourdi, le cœur en vrac.   

note 4

7 réflexions sur “Suiza – Bénédicte Belpois

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s