Touchées – Quentin Zuttion

DSC_1183 (1)

Titre : Touchées

Auteur : Quentin Zuttion

Date de parution : septembre 2019

Editions : Payot Graphic

 

Elles se nomment Lucie, Tamara et Nicole. L’une dort avec un couteau à côté de son oreiller, la seconde joue la carte de la provocation et sort faire la fête pour oublier. La troisième a perdu l’estime d’elle-même et vit recluse avec son chien.

Trois femmes meurtries, traumatisées. Trois histoires différentes qui s’entremêlent. Trois victimes de violences sexuelles.

20191008085319331_0001

 

Les trois femmes se retrouvent toutes à l’occasion d’ateliers d’escrime thérapeutique pendant un an. L’objectif : renouer avec leurs corps, se délester du poids qu’elles portent au quotidien, panser les maux qui les rongent nuit et jour.

20191008085202864_0002

Armées d’un sabre, elles apprennent à lâcher prise, laisser parler leurs corps, extérioriser leurs souffrances, surmonter la honte. Le sport devient salvateur.

20191008085319331_0002

Après le magnifique Appelez-moi Nathan, Quentin Zuttion nous prouve une nouvelle fois qu’il a besoin de peu de mots pour faire passer les émotions. Certaines planches sans texte sont intenses. Un récit sensible, des mots justes et des traits délicats.

20191008085202864_0001

 

 

Un roman graphique poignant et fort avec l’histoire de ces trois sœurs d’armes prêtent à se battre pour trouver la voie de la résilience et affronter leurs démons.

note 4

8 réflexions sur “Touchées – Quentin Zuttion

  1. Ça a l’air vraiment chouette mais là je sature littéralement du #balancetonporc #metoo à toutes les sauces. Tous les romans que j’ai ouverts depuis plusieurs, presque sans exception, ont leur lot de victimes, de « les hommes sont vraiment de méchants salauds doublés de violeurs nés », de femmes qui ont une revanche à prendre. Bref je trouve que le sujet parasite tous les autres et ça a fini par me lasser quitte à passer à côté de super livres comme celui que tu présentes…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s