Publié dans Non classé, Sorties littéraires

Sorties littéraires #8

IMG_0662

Comme chaque semaine, retrouvez toutes les sorties en librairie qui ont attiré mon attention 😉

Et vous? Pour quelles nouveautés craquez-vous?

71yxnd+WEqL

Le crépuscule du paon – Claire Bauchart

Sortie : le 19 février 2020 (Editions du Rocher)

Résumé : Journaliste de l’influent hebdomadaire En Avant, Pascaline Elbert vient d’être promue responsable du service politique. Cette femme de caractère, «temporairement» séparée, doit tout mener de front : piloter des enquêtes d’envergure, supporter la jalousie de ses confrères ou le regard culpabilisant de la nounou quand elle est en retard, sans oublier les nuits entrecoupées par les pleurs de sa fille… Sa vie est un désordre savamment orchestré, mais Pascaline ne se laisse jamais abattre ! En s’emparant d’un dossier brûlant qui mêle le très populaire ministre de l’Économie Stéphane Toxandrie, un dirigeant d’entreprise de premier plan et un romancier en mal de reconnaissance, elle va révéler au grand jour leurs liens troubles et leurs aspirations aussi insatiables que dévorantes…

********

51KhWj7et1L

Derrière la gare – Arno Camenisch

Sortie : le 20 février 2020 (Quidam)

Résumé : La vie d’un village cerné par les montagnes. Un enfant espiègle observe les adultes et, sans détour, dit le réel avec insouciance. Vif et concret, touchant et drôle, profond : Arno Camenisch donne à entendre la musique singulière de sa langue qui raconte la disparition d’un monde. Une Helvétie hors norme que le temps va engloutir. C’est Zazie dans les Grisons et c’est pas triste !

********

413B8ZaXs+L

Fils de Berlin – Karolien Berkvens

Sortie : le 19 février 2020 (Globe)

Résumé : Où était Jakob Richter le 9 novembre 1989 ? A la maternité, au chevet de sa femme, Stéphanie, qui s’apprêtait à accoucher ? Ou sur le Mur de Berlin en train de s’écrouler ? Dans son souvenir, il se trouvait aux deux endroits à la fois, celui de la naissance et celui de la renaissance. Trente ans après, quoi qu’il en soit, son euphorie est retombée. Devenu membre du SPD, conseiller en urbanisme, Jakob doit naviguer entre les promoteurs immobiliers qui veulent faire de Berlin une vitrine pour riches et pour touristes, et les comités de riverains qui leur résistent. Fabian, lui, l’enfant de la chute du Mur, vient de rencontrer Isa, une activiste de la lutte contre le changement climatique, décidée à le sortir de sa torpeur et de son cynisme d’adolescent prolongé. Quant à Stéphanie, la mère, victime d’un accident en 2001, c’est du fond de son coma éveillé qu’elle assiste aux affrontements entre les deux hommes. Et Paula, la pimpante aide à domicile qui prend soin d’elle, et grâce à qui la famille tient debout tant bien que mal, vient d’annoncer qu’elle repart pour l’Italie… A travers l’histoire de cette famille atypique, éloquente, tonique, attachante, c’est le destin de Berlin qui se dessine. La ville blessée était unique au monde. Réparée, va-t-elle ressembler aux autres ? Comment vivre ensemble quand l’histoire commune ne suffit plus ? De quoi se parler quand on n’est pas d’accord sur l’essentiel ? Comment rester soi-même dans un décor bouleversé ?

********

71DtgFZTu2L

À moi la nuit, toi le jour – Beth O’Leary

Sortie : le 19 février 2020 (Mazarine)

Résumé : Tiffany Moore a désespérément besoin d’un logement pas cher. Leon Twomey travaille de nuit et a absolument besoin d’argent. Leurs amis respectifs pensent qu’ils sont complètement fous, mais aux grands maux les grands remèdes :  pourquoi ne pas tout simplement partager un appartement, même s’ils ne se connaissent pas ? Leon habite le studio le jour de 9 heures à 18 heures, Tiffany le reste du temps. Mais entre les ex un peu fous, les clients exigeants, un frère emprisonné à tort et, bien sûr, le fait qu’ils ne se sont jamais rencontrés, ils vont découvrir que pour avoir un foyer harmonieux, il vaut mieux ne pas s’en tenir aux règles et suivre son cœur …

********

81JhTx7OM2L

Toboggan – Jean-Jacques Beineix

Sortie : le 20 février 2020 (Michel Lafon)

Résumé : Ce roman retrace les derniers instants radieux, nuageux puis dramatiques d’une ultime histoire d’amour. Abandonné par la jeune femme qu’il aime éperdument, un homme mûr se retrouve face au vide et à la solitude de son existence qu’il découvre sans avenir.
Il avait déjà perdu l’inspiration et la foi en l’humanité, cette rupture achève de briser le créateur, le laissant à ses souvenirs et aux images d’un bonheur révolu.
L’auteur nous entraîne finalement sur le toboggan d’une réflexion sans concession sur le sens de sa vie et les liens entre l’amour et l’art.

********

51GIHfr02jL

Propriétés privées – Lionel Shriver

Sortie : le 20 février 2020 (Belfond)

Résumé : Ne dit-on pas que les choses que l’on possède finissent toujours par nous posséder ?
Alors que son meilleur ami décide de l’exclure de sa vie, une artiste tente de récupérer le cadeau démesuré qu’elle lui avait offert.
Un couple entreprend de bouter hors de chez lui son fils de trente ans qui, en bon millenial, va mettre en scène cet «abandon» sur les réseaux sociaux et devenir une star du net.
Un businessman détourne l’argent de son entreprise et s’envole pour une vie dorée au soleil, avant de se voir rongé par la culpabilité.
Une femme s’acharne à posséder une maison qui ne veut pas d’elle… Portées par la verve sarcastique, l’esprit d’analyse, la provocation d’une Shriver au meilleur de sa forme, douze histoires sur un sujet aussi inattendu que central : la propriété. Celle que nous nous octroyons sur les autres, sur les objets, celle qui définit notre statut social, celle qui nous aliène aussi.
Critique acerbe de nos sociétés malades, miroir peu flatteur de notre course effrénée à la possession, une œuvre d’une brûlante actualité, salutaire et éclairante.

 

Bonnes lectures!

7 commentaires sur « Sorties littéraires #8 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s