Ogresse – Aylin Manço

IMG_1837

Titre : Ogresse

Auteure : Aylin Manço

Date de parution : février 2020

Editions : Sarbacane

 

Comment vous parler de ce roman qui sort incontestablement du lot, de cette lecture que je peux sans aucun doute qualifier d’inclassable?

Et pourtant, les premières pages nous immiscent dans le quotidien tout ce qu’il y a de plus ordinaire d’Hippolyte, une adolescente de 16 ans. Elle prend le bus chaque matin pour aller en cours, retrouve sa bande de potes, tombe amoureuse pour la première fois.

Seulement voilà, depuis la séparation de ses parents, sa vie part peu à peu en vrille. Tous les soirs à la maison, sa mère lui sert d’énormes morceaux de viande au dîner, jusqu’à en faire une véritable obsession. De plus, la vieille dame qui habite juste à côté de chez elle a mystérieusement disparu. Et, c’est sans compter le comportement étrange de sa mère qui s’enferme des heures dans la cave sans aucune explication.

Jusqu’à ce que tout bascule, le jour où cette dernière se jette sur sa fille pour la mordre à pleines dents.

J’ai dévoré ce savoureux roman jeunesse. Une histoire vraiment prenante, étonnant mélange entre récit contemporain et conte. Le fantastique s’invite de manière très habile dans cette intrigue très addictive.

Au fil des pages, l’atmosphère est de plus en plus tendue. Le lecteur oscille entre fascination et écœurement. Une lecture troublante, bien plus profonde qu’il n’y parait au premier abord.

Mais c’est aussi une histoire qui fait la part belle à l’amitié, à la relation mère-fille, à l’adolescence que l’auteure belge évoque avec beaucoup de justesse.

Une expérience littéraire et gustative inédite, surprenante, et déstabilisante qui m’a complètement conquise.

note 4

11 réflexions sur “Ogresse – Aylin Manço

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s