Les sorties en poche prévues pour mai

IMG_1904

L’agenda des sorties littéraires étant bouleversé depuis le mois de mars, certaines parutions sont reportées ce mois-ci et d’autres plus tardivement. Je vous propose avec ce billet de faire un petit point du côté des sorties en poche prévues ce mois-ci. 😉

41C8p7XfjRL

Ma chronique par là

L’île aux enfants – Ariane Bois

Sortie : le 27 mai 2020 (Charleston)

Résumé : Pauline, six ans, et sa petite sœur Clémence coulent des jours heureux sur l’île qui les a vues naître, la Réunion. Un matin de 1963, elles sont kidnappées au bord de la route et embarquées de force dans un avion pour la métropole, à neuf mille kilomètres de leurs parents. À Guéret, dans la Creuse, elles sont séparées.
1998 : quelques phrases à la radio rouvrent de vieilles blessures. Frappée par le silence dans lequel est murée sa mère, Caroline, jeune journaliste, décide d’enquêter et s’envole pour la Réunion, où elle découvre peu à peu les détails d’un mensonge d’État.
À travers l’évocation de l’enlèvement méconnu d’au moins deux mille enfants réunionnais entre 1963 et 1982, dans le but de repeupler des départements sinistrés de la métropole, Ariane Bois raconte le destin de deux générations de femmes victimes de l’arbitraire et du secret.

********

61c6QLtHJdL

Voyou – Itamar Orlev

Sortie : le 28 mai 2020 (Points)

Résumé : Laissé par sa femme et son jeune fils, Tadek décide de quitter Jérusalem pour retrouver son père, qui croupit dans un hospice de Varsovie. Nous sommes en 1988, et la Pologne est grise derrière le rideau de fer. Jadis un ogre, une force de la nature, l’homme qu’il découvre n’est plus qu’un vieillard pitoyable, rongé par l’alcool et hanté par les atrocités de la Seconde Guerre mondiale dont il fut à la fois victime et bourreau. Une semaine durant, incapables de s’aimer ou de se haïr, père et fils vont s’affronter à la recherche d’une impossible réconciliation. Une magnifique histoire de filiation et de violence.

********

414ve6ltsZL

Le feu sur la montagne – Edward Abbey

Sortie : le 28 mai 2020 (Gallmeister)

Résumé : Toute sa vie, John Vogelin a vécu sur son ranch, une étendue de terre desséchée par le soleil éclatant du Nouveau-Mexique et miraculeusement épargnée par la civilisation. Un pays ingrat mais somptueux, qui pour lui signifie bien davantage qu’une exploitation agricole. Comme chaque été, son petit-fils Billy, douze ans, traverse les États-Unis pour venir le rejoindre. Cette année-là, Billy découvre le ranch au bord de l’insurrection : l’US Air Force s’apprête à réquisitionner la propriété afin d’installer un champ de tir de missiles. Mais le vieil homme ne l’entend pas ainsi. Et Billy compte bien se battre à ses côtés.

********

81zZ2nBF3gL

Ma chronique par là

Mamie Luger – Benoît Philippon

Sortie : le 27 mai 2020 (Le Livre de Poche)

Résumé : Six heures du matin : Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate.
Huit heures : l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger vide son sac, et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors… Aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.

********

71aFpxZ9eoL

L’Américaine – Catherine Bardon

Sortie : le 28 mai 2020 (Pocket)

Résumé : Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York. Elle en est sûre, bientôt elle sera journaliste comme l’était son père, Wilhelm. Très vite, elle devient une véritable New-Yorkaise et vit au rythme du rock, de l’amitié, des amours et des bouleversements du temps : l’assassinat de Kennedy, la marche pour les droits civiques, les frémissements de la contre-culture…
Mais Ruth se cherche. Qui est-elle vraiment ? Dominicaine, née de parents juifs autrichiens ? Américaine d’adoption ? Dans cette période de doute, elle est entourée par trois femmes fortes et inspirantes : sa mère Almah en République dominicaine, sa tante Myriam à New York et sa marraine Svenja en Israël symbolisent son déchirement entre ses racines multiples.

********

61JEA-BucoL

Ma chronique par là

Ce qui reste de nous – Jill Santopolo

Sortie : le 28 mai 2020 (Pocket)

Résumé : Alors que les tours du World Trade Center s’effondrent sous leurs yeux, Gabriel et Lucy se rencontrent pour la première fois. Leur attirance est immédiate, comme une force irrésistible.
Treize ans plus tard, le chaos du monde a fait place au tourbillon de la vie. Certains choix les ont séparés, en un ballet sans fin de retrouvailles et d’adieux. Mais leur amour ne s’est jamais tari – jamais consumé, toujours contrarié. Treize ans plus tard, Lucy s’interroge : que reste-t-il de leurs amours ?

********

71YgaYyVUPL

Ma chronique par là

La vie rêvée des chaussettes orphelines – Marie Vareille

Sortie : le 27 mai 2020 (Charleston)

Résumé : En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface. Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler la vérité sur son passé ?

********

81h9PPh0YYL

Il est à toi ce beau pays – Jennifer Richard

Sortie : le 28 mai 2020 (Pocket)

Résumé : À qui est-il, ce beau pays ?
Aux Livingstone, Stanley, Brazza qui l’explorèrent et s’y perdirent – aux intrépides découvreurs des antipodes ?
Aux Léopold, Victoria ou Jules Ferry, chefs d’États aux appétits voraces – grands saigneurs, esclavagistes, pilleurs et fossoyeurs de tout un continent au nom de la «civilisation» ?
Aux descendants des Africains déportés aux États-Unis et devenus citoyens américains ?
À tous, sans doute, sauf à Ota Benga, pygmée et bête de foire, arraché à sa forêt natale et emporté par-delà l’océan, là-bas où il n’est rien. Ce beau pays qu’on dépèce, entre deux siècles sanglants, c’est le sien, pourtant.
Ce roman le lui rend.

********

81z+d8ODaNL

Ma chronique par là

Arcadie – Emmanuelle Bayamack-Tam

Sortie : le 28 mai 2020 (Folio)

Résumé : Farah, 14 ans, et ses parents ont trouvé refuge dans une communauté libertaire, la «Liberty House», qui rassemble des gens inadaptés au monde extérieur. Farah pense être une fille, mais découvre vite qu’elle n’a pas tous les attributs attendus. Ayant grandi auprès d’une grand-mère naturiste, une mère allergique aux ondes et un père au charisme inexistant, tous trois incapables de l’élever, l’adolescente s’épanouit dans ce drôle de paradis au milieu des arbres et des bêtes. Elle y observe les adultes mettre tant bien que mal en pratique leurs beaux principes : décroissance, antispécisme, naturisme, tolérance, amour libre et pour tous, y compris les disgraciés. Mais cet éden est établi à la frontière franco-italienne, dans une zone blanche sillonnée par les migrants. Et si Farah s’initie à l’amour avec Arcady, le chef spirituel et enchanteur de ce familistère, elle va également découvrir la lâcheté et la trahison, par ceux qui les prêchent, des valeurs auxquelles elle croyait. Un grand roman doux et cruel, à l’humour décapant, sur l’innocence et le monde contemporain.

********

81y9H93Ar7L

Hérésies glorieuses – Lisa McInerney

Sortie : le 28 mai 2020 (La Table Ronde)

Résumé : Après 40 ans d’exil, Maureen retourne à Cork pour retrouver son fils Jimmy, qu’elle a été forcée d’abandonner et dont elle découvre qu’il est devenu un gangster redoutable. Une nuit, lorsqu’elle tue un inconnu en le frappant à la tête, elle déclenche une série d’événements qui va secouer toute la ville et révéler différents personnages en marge de la société irlandaise : Ryan, 15 ans, qui deale et donnerait tout pour ne pas ressembler à son père alcoolique. Sa petite-amie Karine, magnifique et issue d’une classe aisée, avec laquelle il vit un amour pur et passionné, jusqu’à ce que la réalité les rattrape. Tony, dont l’obsession qu’il voue à sa voisine menace de les détruire, lui et sa famille. Georgie, une prostituée qui feint une conversion religieuse aux répercussions désastreuses. Maureen, en cherchant à expier ses nombreux péchés, risque de détruire le plan mis en place par Jimmy pour la tirer d’affaire. Dans un style cru et poétique, Lisa McInerney dresse le portrait touchant et drôle de personnages pris au piège, qui voudraient s’en sortir mais courent tout droit à leur perte.

********

81MxOc02w7L

Ma chronique par là

La Vraie Vie – Adeline Dieudonné

Sortie : le 27 mai 2020 (Le Livre de Poche)

Résumé : C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups, et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.

********

51xVQdo8VWL

Une maison parmi les arbres – Julia Glass

Sortie : le 28 mai 2020 (Gallmeister)

Résumé : Songeuse, Tommy arpente la vaste maison du Connecticut qui désormais lui appartient. Pendant vingt-cinq ans, elle l’a partagée avec Morty, son employeur et ami, célèbre auteur de livres pour enfants. Après la mort soudaine de l’artiste, la voilà héritière de tous ses biens avec la lourde responsabilité de gérer son patrimoine littéraire. C’est donc elle qui doit accueillir l’acteur engagé pour incarner Morty à l’écran, et l’aider à s’approprier son rôle en fouillant le passé. Et Tommy de s’interroger : connaissait-elle vraiment cet homme qu’elle a côtoyé si longtemps ?

********

71wngQ3QELL

Ma chronique par là

Ma Chérie – Laurence Peyrin

Sortie : le 28 mai 2020 (Pocket)

Résumé : Dix ans durant, on l’a appelée «Ma Chérie». Parmi les nantis de Miami, Gloria s’est longtemps promenée en fourreau de satin et cocktail à la main – belle et futile, insouciante et crédule. Si crédule qu’un jour, l’ex-Miss Floride 1952 se voit contrainte de retourner dans le village parental, déchue et sans un sou en poche. Dans le bus jaune où elle a monté sa valise, un homme lui demande la permission de s’asseoir sur l’unique place libre, à côté d’elle. Il est instituteur, grand et… noir. Sous les regards courroucés des autres passagers, Gloria accepte.
Nous sommes en 1963. Martin Luther King a beau rêver, le monde n’est pas encore prêt à renaître. Mais peut-être «Ma Chérie» l’est-elle ?

********

51us8aK87lL

Ombres sur la Tamise – Michael Ondaatje

Sortie : le 28 mai 2020 (Points)

Résumé : Dans le Londres de l’après-guerre encore meurtri par les séquelles du Blitz, deux adolescents, Nathaniel et Rachel, sont confiés par leurs parents à de mystérieux individus. L’un d’eux, «Le Papillon de Nuit», va se charger de leur éducation, et les entraîner progressivement dans un monde interlope, aux marges de la légalité. Bien des années passeront avant que Nathaniel fasse toute la lumière sur son enfance, et comprenne enfin ce qui s’est vraiment passé. Un admirable roman de formation et une réflexion sur les troubles de l’Histoire.

********

617Say5CJwL

Le petit paradis – Joyce Carol Oates

Sortie : le 28 mai 2020 (Points)

Résumé : 2039. Adriane vit dans une Amérique totalitaire : quiconque sort de la norme est immédiatement supprimé. Imprudente et idéaliste, major de sa promotion, la jeune femme commet l’erreur de vouloir briller lors de son discours de fin d’études. Elle est immédiatement arrêtée et télétransportée quatre-vingts ans plus tôt. Forcée d’adopter une nouvelle identité, elle lutte pour se souvenir de son passé. Jusqu’au jour où elle rencontre un autre «exilé du futur».

********

61E6z5UBmxL

Une évidence – Agnès Martin-Lugand

Sortie : le 20 mai 2020 (Pocket)

Résumé : Reine mène une vie heureuse qu’elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n’était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats…
Faut-il se délivrer du passé pour écrire l’avenir ?

 

Bonnes lectures!

16 réflexions sur “Les sorties en poche prévues pour mai

  1. Je trouve cela dommage qu’ils aient choisi un portrait pour la couverture poche d’Arcadie, la plume d’Emmanuelle Bayamack-Tam fait tant appel à l’imaginaire…
    Je note aussi la sortie d’Hérésies Glorieuses dans lequel je n’ai jamais réussi à entrer en anglais, cela serait peut-être plus aisé en français… À tester ! Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. je note « Ombres sur la Tamise » et « Le petit paradis »
    peut-être un regret avec « Ma chérie » à voir donc
    « L’Américaine » lu via NetGalley m’a plu (moins que « les déracinés » alors je vais me le procurer pour avoir la saga mais il n’y a pas le feu 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. flyingelectra dit :

    bon ben moi nada ! j’ai abandonné Mamie Luger pas du tout aimé le style et La vraie vie quelle déception ! bref, je passe mon tour ! mais oui contente de retrouver ce rendez-vous (et pouvoir aller les acheter en librairie)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s