Publié dans Coups de cœur, Romans

Romance – Arnaud Cathrine

Titre : Romance

Auteur : Arnaud Cathrine

Date de parution : janvier 2020

Editons : Collection R

Vous souvenez-vous de votre premier amour?

Vince, lui, l’attend désespérément. À 16 ans, ce dernier partage son quotidien entre ses deux meilleurs amis et le lycée. Romantique, Vince est également impulsif et il n’hésite pas à lever le poing lorsqu’on ose l’insulter sur son homosexualité.

Comme tous les adolescents de son âge, Vince rêve du grand amour, du prince charmant. Du garçon qui fera chavirer son cœur.

En attendant de combler ce vide, il fantasme sur des vidéos pornos et scrute les garçons dans le métro. Des «garçons volés» qu’il garde en mémoire dans son carnet.

Jusqu’au jour où l’amour frappe à sa porte de manière inattendue. C’est le premier amour. Celui qui foudroie, qui donne des ailes, celui qui engendre le manque et dévaste tout. Un premier amour qui va chambouler sa vie.

Après son épatante trilogie À la place du cœur, Arnaud Cathrine nous prouve encore une fois qu’il n’a pas son pareil pour décrypter l’adolescence.

Il se glisse ici avec une justesse incroyable dans la peau de cet adolescent en nous faisant vivre de manière bluffante ses premiers émois amoureux.

Le langage est sans filtre, les pages dénuées de toute mièvrerie. Et la forme multiple de ce texte mélangeant audacieusement journal intime, sms, notes de bas de pages ou encore photos rend l’ensemble très dynamique et complètement ancré dans notre époque.

Une fois commencé, je n’ai pas pu lâcher ce formidable roman qui m’a tenu éveillée jusque tard dans la nuit. J’ai tourné les pages avec avidité et j’ai refermé ce livre les larmes aux yeux, percutée de plein fouet par le réalisme de ce récit.

Un livre à partager indéniablement avec les adolescents qui n’auront aucune difficulté à s’identifier à Vince mais qui séduira aussi les autres car c’est un excellent page-turner et une histoire forte en émotions.

Un premier amour qu’on n’oublie pas.

8 commentaires sur « Romance – Arnaud Cathrine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s