Publié dans BD, Coups de cœur

Les Oiseaux ne se retournent pas – Nadia Nakhlé

Titre : Les Oiseaux ne se retournent pas

Auteure : Nadia Nakhlé

Date de parution : mars 2020

Editions : Delcourt

 

Amel, une jeune orpheline de douze ans doit tout quitter. Avec pour seul bagage ses souvenirs, elle doit dire adieu à son pays ravagé par la guerre, à sa maison et à ses grands-parents qu’elle laisse derrière elle. Car fuir est sa seule chance de survivre.

Un long périple vers l’inconnu commence alors pour elle en compagnie d’une famille de voisins qui l’accompagne. Mais leurs routes se séparent brutalement. Et Amel doit poursuivre son chemin seule. Jusqu’à sa rencontre avec Bacem, un musicien qui a déserté l’armée et qui va la prendre sous son aile au cours de ce voyage qui ne sera pas sans danger.

Nadia Nakhlé nous offre ici une véritable pépite graphique avec cet album. La qualité du papier de l’édition est vraiment somptueuse et les illustrations sont époustouflantes. Le contraste entre les touches de couleurs et les teintes sombres est saisissant. De plus, l’originalité de la mise en page est une réussite et certaines pages, affranchies de toutes cases, sont absolument splendides.

C’est bercée par le son de l’oud que j’ai découvert ce texte magnifique et poétique à la portée universelle car le pays de la jeune Amel n’est jamais nommé.

Une lecture poignante, pleine d’humanité qui rend hommage à tous ces hommes et ces femmes qui n’ont pas eu d’autres choix que l’exil face à la violence et à la guerre. Entre dépit de la peur qui gagne Amel au cours de son périple et de la mort qui rôde, c’est l’espoir qui illumine ce récit avec le destin de ces oiseaux qui tentent désespérément de prendre leur envol pour une vie meilleure.

Une véritable œuvre d’art.

15 commentaires sur « Les Oiseaux ne se retournent pas – Nadia Nakhlé »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s