Publié dans Romans

Les enfants sont rois – Delphine de Vigan

B9649B36-DFFA-4AB9-B60C-C9C3A0FB0E3D

Titre : Les enfants sont rois

Auteure : Delphine de Vigan

Date de parution : mars 2021

Editions Gallimard

******

C’est avec des rêves de gloire et de reconnaissance plein la tête que Mélanie grandit, alors que la téléréalité prend son envol au début des années 2000 sur les télévisions françaises.

Quelques années plus tard, désormais mariée et mère de deux enfants, cette dernière a créé sa propre chaîne YouTube. Une chaîne où elle exhibe, exploite vingt-quatre heures sur vingt-quatre le quotidien de sa progéniture devenue des mini-stars.

Jusqu’au jour où tout bascule, où Kimmy sa fillette de six ans disparaît brutalement.

Au fil des investigations, le lecteur tout comme Clara, flic au 36, découvrent avec stupeur et effroi l’univers dans lequel évolue Mélanie et ses enfants. Un milieu dominé par la surexposition et la consommation dans toute sa démesure.

Peu importe la cadence, seuls comptent les likes, le nombre d’abonnés et l’argent. Mélanie n’hésite pas à sacrifier l’intimité de ses propres enfants pour parvenir à ses fins, pour être enfin reconnue, adulée.

Sur fond d’enquête policière, cette fiction dissèque habilement l’emprise des réseaux sociaux, de la téléréalité sur notre société actuelle. Ses dérives, ses excès font vraiment froid dans le dos.

J’ai lu ce roman d’une traite, captivée par les mots de la romancière. Une lecture édifiante, qui bouscule incontestablement.

Un récit percutant et haletant, reflet terrifiant du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

note 4

20 commentaires sur « Les enfants sont rois – Delphine de Vigan »

      1. Je n’ai pas tout aimé de Delphine de Vigan non plus. J’ai notamment abandonné D’après une histoire vraie. Ici, je trouve qu’il vaut la lecture pour son sujet parfaitement documenté. C’est vrai que le côté journalistique ressort mais cela ne m’a pas gênée dans ce roman.

        J'aime

    1. J’ai adoré Rien ne s’oppose à la nuit et les gratitudes notamment mais j’ai abandonné D’après une histoire vraie. Ici, elle m’a convaincue et le sujet qu’elle aborde est vraiment bien traité, ça fait froid dans le dos… A toi de voir si tu lui laisses une autre chance 😉

      Aimé par 1 personne

  1. j’hésite toujours…
    J’aime beaucoup certains livres de Delphine de Vigan mais j’ai détesté (du moins pas emballée) par exemple « D’après une histoire vraie »
    vu le nombre de livres qui m’attendent, je vais encore hésiter quelques temps 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. d’après ce que j’ai pu lire ici ou là il vaut le détour… je le prendrai à la BM quand il y sera (pour l’instant non, mais COVID modifie beaucoup les achats) ou alors j’attendrai la sortie en poche 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s