Les échoués – Pascal Manoukian

dscn0005

Titre : Les échoués

Auteur : Pascal Manoukian

Date de parution : janvier 2017

Editions : Points

 

Résumé : 

Ils sont porteurs d’espoir. Endettés, sacrifiés, ils ont laissé leur famille pour rejoindre la France et ses promesses. Virgil le Moldave, Chanchal le Bangladais, Assan le Somalien et sa fille affrontent le désenchantement de la clandestinité, les repas de poubelle et les nuits dehors. Le renoncement n’est pas une option. Ils n’ont pas de papiers mais une volonté forcenée de vivre. Et ils sont ensemble.

 

Mon avis : 

Depuis mon récent coup de cœur pour le dernier roman de Pascal Manoukian, Ce que tient ta main droite t’appartient, je n’avais qu’une envie, découvrir son précédent livre Les échoués. C’est grâce à la dernière opération Masse critique de Babelio que j’en ai eu l’opportunité et j’en suis ravie.

Les chemins de Virgil le Moldave, Chanchal le Bangladais et Assan le Somalien accompagné de sa fille Iman vont se croiser un jour à Villeneuve-Le-Roi en région parisienne.

Ces quatre exilés ont fui respectivement leur pays touché par la guerre, la violence ou la misère et sont venus en France dans l’espoir d’un avenir meilleur.

Mais la réalité va vite reprendre le dessus. Ces hommes sont désormais sous-exploités, sans-papiers, et vivent dans la peur constante d’être arrêté.

Malgré tout, ils vont se battre, s’entraider et faire preuve de solidarité pour surmonter les obstacles car leur instinct de survie est inébranlable.

Dans ce récit, nous basculons en 1992, période où la crise des migrants ne fait pas encore débat.

Tout au long de ma lecture, j’ai été portée par la plume exceptionnelle de Pascal Manoukian, ancien reporter qui, grâce à son expérience sur le terrain, nous livre une histoire terrifiante de réalisme.

On partage ainsi la souffrance de ces clandestins, leur détresse. Le voyage que chacun d’eux a effectué pour arriver jusqu’en France est tout simplement inhumain et les conditions de transport effroyables. Beaucoup n’en réchapperont pas.

Je suis ressortie du récit les larmes aux yeux, touchée par ces portraits et par le dénouement du roman. Un livre qui a changé ma perception de l’immigration et m’a fait comprendre les raisons de leur exil.

Un récit fort, bouleversant, percutant et rempli d’humanité. Je n’ai pas assez de mots pour décrire ce livre, à quel point il est essentiel de le lire, de le partager afin de nous ouvrir les yeux sur la réalité dramatique de la condition des migrants. Un roman coup de poing incontournable sur un sujet malheureusement toujours en plein cœur de l’actualité.

 

Ma note : 10/10

Merci à Babelio et aux éditions Points pour cette lecture!

Publicités

4 réflexions sur “Les échoués – Pascal Manoukian

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s