Arrête avec tes mensonges – Philippe Besson

DSCN0019

Titre : Arrête avec tes mensonges

Auteur : Philippe Besson

Date de parution : juin 2017

Audiolib

Lu par Antoine Leiris

 

Résumé : 

Quand j’étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : « Arrête avec tes mensonges. » J’inventais si bien les histoires, paraît-il, qu’elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J’ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd’hui, voilà que j’obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d’emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper.

 

Mon avis : 

En plein cœur de la Charente, dans les années 80, Philippe, 17 ans, va vivre son premier amour dans un lycée de province. Un amour difficile à assumer face au jugement des autres et les deux garçons décident de se cacher pour vivre leur histoire. Une relation brève, intense qui marquera la vie de l’auteur, notamment dans ses écrits.

Des dizaines d’années plus tard, Philippe Besson est rattrapé par son passé. Il décide alors avec ce roman de se mettre à nu, de nous raconter sa rencontre avec Thomas. Il dévoile avec simplicité et authenticité ses sentiments, sa relation avec l’adolescent, son désir pour lui mais aussi le manque qui surviendra après la rupture.

J’ai été complètement séduite par la plume de l’auteur pleine de tendresse à l’évocation de ses souvenirs. Ses mots sont tour à tour percutants, mélancoliques ou même parfois crus. L’émotion est au rendez-vous de cette lecture et l’auteur rend ici un bel hommage à son amour de jeunesse. Un amour impossible, passionné et clandestin.

Concernant le livre audio, j’ai été charmée par la voix d’Antoine Leiris qui s’accorde parfaitement à l’ambiance de ce roman. L’interview finale est enrichissante et conclut en beauté cette superbe histoire.

Philippe Besson se confie avec sincérité et nostalgie sur son premier amour. Un amour qui a laissé des traces et qu’il nous dévoile à travers ce récit autobiographique fort, poignant, qui m’a énormément touchée. 

note coup de coeur

Merci à Audiolib pour cette découverte!

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Arrête avec tes mensonges – Philippe Besson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s