Sous les étoiles silencieuses – Laura McVeigh

DSC_0714

Titre : Sous les étoiles silencieuses

Auteur : Laura McVeigh

Date de parution : février 2018

Editions : Fleuve

 

Résumé :

Été 1990.
Afsana, 15 ans, se trouve à bord du Transsibérien vers la Russie. Elle vient de loin. De très loin. Sa ville, Kaboul, l’endroit où elle se sentait jadis chez elle, a été ravagée par la guerre civile, suite à l’arrivée des talibans.
Depuis, Afsana et les siens sont en fuite, parcourant le pays d’un bout à l’autre, en perpétuelle recherche d’un lieu où enfin trouver la paix.
Cet ultime trajet en train est l’occasion de se remémorer les événements qui ont précédé le départ, mais aussi toutes les étapes de cette longue fuite en famille.
Afsana se souvient de la belle maison au coeur de la ville et de l’arbre de Judée dans le jardin, de l’amour de ses parents, de leur foi en l’avenir. Du bonheur d’être unis.
Mais aussi de l’horreur qui s’immisce progressivement dans le quotidien et qui finit par les contraindre à partir.
Avec, au bout du voyage, une unique question : comment recommencer lorsque tout a été perdu ?

 

Mon avis :

Derrière cette superbe couverture, se cache une intrigue qui nous entraïne dans les années 1990 à bord du Transsibérien en compagnie de la jeune Afsana. Un voyage vers l’inconnu qu’elle effectue avec ses parents ainsi que ses frères et sœurs.

Car leur pays, l’Afghanistan, est ravagé par la guerre. Afsana et sa famille doivent fuir Kaboul. Laisser derrière eux les moments heureux dans leur maison bleue, tout abandonner et prendre le chemin de l’exil.  Un périple chaotique, marqué par des tragédies, pour enfin peut-être trouver un endroit paisible où prendre un nouveau départ.

Dans ce roman, c’est Afsana qui nous conte l’histoire douloureuse de sa fuite à travers l’Afghanistan. Passé et présent se mêlent ainsi tout au long du récit. On découvre alors les différentes situations qu’Afsana et les siens affrontent avant de trouver refuge dans ce train.

Dans la deuxième partie du récit, le roman prend une tournure complètement inattendue. J’ai vraiment été surprise par ce rebondissement qui donne un tout autre sens à l’histoire d’Afsana et beaucoup de profondeur au livre.

De plus, la plume fluide de Laura McVeigh nous transporte avec réalisme dans l’Afghanistan de la fin du 20ème siècle, de la domination des Soviétiques au régime oppressif mené par les talibans. On éprouve également de l’empathie pour cette héroïne forte qui, face aux épreuves qu’elle traverse, a dû grandir trop vite.

Un bouleversant roman qui raconte le périple d’une famille afghane contrainte de fuir son pays dévasté par la guerre pour tout recommencer ailleurs. Un magnifique récit sur la résilience et une très belle leçon de courage avec cette histoire étonnante.

note coup de coeur

Publicités

8 réflexions sur “Sous les étoiles silencieuses – Laura McVeigh

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s