La somme de nos folies – Shih-Li Kow

DSC_1915

Titre : La somme de nos folies

Auteure : Shih-Li Kow

Date de parution : août 2018

Editions : Zulma

 

Résumé : 

A Lubok Sayong, petite ville au nord de Kuala Lumpur, tout est indéniablement unique. Jusqu’à la topographie, une cuvette entre deux rivières et trois lacs, qui lui vaut chaque année une inondation et son lot d’histoires mémorables. Cette année-là, exceptionnelle entre toutes, l’impétueuse Beevi décide de rendre enfin la liberté à son poisson qui désespère dans un aquarium trop petit, d’adopter Mary Anne, débarquée sans crier gare de son orphelinat où toutes les filles s’appellent Mary quelque chose, et d’embaucher l’extravagante Miss Boonsidik pour l’aider à tenir la grande demeure à tourelles de feu son père, reconvertie en bed &breakfast…

 

Mon avis :

C’est les pieds dans l’eau que l’on découvre Lubok Sayong, un village de Malaisie entouré de rivières et de lacs, qui doit régulièrement faire face aux caprices du climat. Mais en dépit des inondations qui les touchent régulièrement, les habitants de cette petite bourgade n’ont rien perdu de leur jovialité.

C’est à travers le regard d’une jeune orpheline et d’un ancien directeur de conserverie que l’auteure nous immerge avec enchantement et fantaisie dans le quotidien de ces villageois.

Au fil des pages, une multitude de personnages hétéroclites viennent à notre rencontre. Des personnages attachants, extravagants, authentiques avec qui on fait connaissance par le biais d’une succession d’anecdotes drôles, singulières, parfois enjolivées mais toujours croustillantes.

Un petit bout de terre où la mixité culturelle et religieuse a laissé son empreinte, où les traditions persistent même si le progrès s’immisce aussi peu à peu au sein de cette communauté.

Un roman rafraîchissant, tendre et plein d’humour qui m’a offert un excellent moment de divertissement.

Evasion garantie avec ce savoureux roman qui nous offre une escapade pittoresque et dépaysante en plein cœur d’un village malaisien. Shih-Li Kow se révèle être une merveilleuse conteuse avec ce récit pétillant et fantasque dans lequel elle nous dresse un tableau vivant et coloré de la Malaisie d’aujourd’hui. Un vrai régal.

note 4

5 réflexions sur “La somme de nos folies – Shih-Li Kow

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s