Olga – Bernhard Schlink

dsc_2518

Titre : Olga

Auteur : Bernhard Schlink

Date de parution : 3 janvier 2019

Editions : Gallimard

 

Olga est une enfant qui grandit sans parents, élevée par sa grand-mère dans la pauvreté. Une fillette solitaire, dévorée par une soif d’apprendre insatiable qui la conduira plus tard à l’enseignement. Puis, il y aura les jeux d’enfants avec Herbert qui, avec les années, se transformeront en attirance mutuelle. Mais les barrières sociales font obstacle à leur amour. Et surtout, il y a l’obsession d’Herbert pour l’immensité. Des expéditions dans le monde qui se multiplient. Des rêves excessifs, insensés qui le conduiront à sa perte.

Trois parties composent ce roman. Trois perspectives que Bernhard Schlink met en scène avec ingéniosité pour retracer le destin d’Olga tout au long du XXème siècle.

Il y a d’abord les années qui défilent à un rythme effréné. L’auteur prend alors de la distance pour nous restituer l’histoire d’Olga et d’Herbert, marquée par le manque, l’absence, l’amour et la douleur.

S’ensuit alors un nouveau départ pour Olga qui donnera naissance à une belle amitié et qui comblera les dernières années de la vieille dame.

Enfin, viennent les lettres qui font resurgir le passé. Des mots qui dévoilent les non-dits, la peur, la colère et les angoisses d’une femme.

Tout au long de cette lecture, l’émotion est palpable, la narration d’une grande maîtrise. Et derrière l’histoire d’Olga, il y a également l’Histoire de tout un pays que l’on traverse sur près d’un siècle. L’Allemagne, son passé colonial, ses deux guerres, ses aspirations écrasantes de grandeur et de puissance.

Avec virtuosité, Bernhard Schlink allie dans ce roman simplicité et profondeur en nous dressant ce superbe portrait de femme. Le récit fascinant d’une vie. Une femme forte, intelligente qui a aimé et qui a bravé la solitude. Mais c’est aussi l’histoire d’une nation et d’un homme, victimes de leurs ambitions démesurées.

note 4

logo blog rentrée littéraire janv 2019 mode jpeg

9 réflexions sur “Olga – Bernhard Schlink

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s