Publié dans Chroniques de romans

Liv Maria – Julia Kerninon

Titre : Liv Maria

Auteure : Julia Kerninon

Date de parution : août 2020

Editions : L’Iconoclaste

 

Liv Maria a grandi sur une petite île bretonne, choyée par ses parents. Une enfance nourrie par les livres, qui ont contribué à forger la femme qu’elle est devenue, et accaparée par les parties de pêche avec ses oncles.

Quand brutalement, elle doit tout quitter et démarrer une nouvelle vie à Berlin comme jeune fille au pair. C’est là qu’elle rencontre l’amour. Une liaison fugace avec un professeur irlandais qui va laisser des traces indélébiles et bouleverser sa vie des années plus tard.

Après le sublime Ma dévotion, Julia Kerninon place une nouvelle fois la femme au cœur de son récit. Une femme qui aime, qui doute et qui tente de vivre avec un secret encombrant. Une histoire de choix, de décisions qui influent sur nos trajectoires.

Dans ce livre, la romancière décortique l’intime, les sentiments, les non-dits avec talent et sensibilité. L’auteure est une amoureuse des mots, de la langue et cela se ressent tout au long de cette lecture.

Elle tisse le portrait d’une femme dans toute sa diversité et sa complexité. Une femme qui est à la fois une épouse, une mère, une amante. Des facettes multiples qui constituent une seule et même personne. Mais qui est-elle vraiment? Connait-on vraiment celle avec qui l’on vit?

C’est cette femme insaisissable, libre, qui s’est façonnée au gré de ses voyages et de ses rencontres que nous dépeint, de sa plume vive et captivante, Julia Kerninon. Jusqu’à un dénouement que j’ai trouvé parfait.

Car Liv Maria est imprévisible, mystérieuse, imparfaite. Une héroïne que l’on découvre au travers de cette histoire vibrante et saisissante. Une femme que l’on n’oublie pas.

14 commentaires sur « Liv Maria – Julia Kerninon »

  1. Quel beau et bon roman. L’héroïne est une femme très attachante qui va se retrouver dans un imbroglio terrible. Quelle vie choisir, une vie standard ou une vie à rebondissement
    Très belle écriture aussi, comme toujours chez Julia Kerninon
    ,

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s