Publié dans Romans

Avant elle – Johanna Krawczyk

Titre : Avant elle

Auteure : Johanna Krawczyk

Date de parution : janvier 2021

Editions : Héloïse d’Ormesson

 

Carmen est une femme d’une trentaine d’années, fragile psychologiquement. Fille de réfugiés argentins, elle ne s’est jamais sentie à sa place et ce sentiment de malaise s’est accentué depuis le décès de son père, quelques mois auparavant. La vie de couple de Carmen se délite et elle ne parvient pas à aimer sa fille. Dans son appartement parisien, elle s’enfonce de plus en plus et boit du matin au soir.

Jusqu’à ce coup de téléphone qui vient tout bouleverser. L’appel d’un garde-meubles lui annonçant qu’elle doit vider le box de son père, un box dont elle ignorait l’existence.

Elle met alors la main sur des carnets. Des journaux intimes écrits par son père du temps où il vivait en Argentine. Une période sombre marquée par la dictature militaire. Les mots d’Ernesto dévoilent à Carmen des secrets profondément enfouis.

Ce roman court et percutant met en exergue le passé tragique de l’Argentine. La trame narrative est efficace, alternant entre habilement entre passé et présent, donnant ainsi du rythme à la lecture.

Si j’ai été moins sensible au personnage de Carmen pour lequel je suis restée à distance, j’ai été bouleversée, secouée par les faits qui se sont déroulés en Argentine même si j’en connaissais déjà les grandes lignes. Certaines scènes sont dures et évoquent l’indicible.

Victime ou bourreau? Il est difficile de faire la part des choses. Comment Carmen peut-elle accepter ces terribles révélations? Mais, ces carnets seront aussi salvateurs pour notre héroïne.

Une lecture poignante, intense, qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.

8 commentaires sur « Avant elle – Johanna Krawczyk »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s