Publié dans Sorties littéraires

Les sorties en poche prévues pour février

IMG_8945

Je vous ai rassemblé dans cet article les sorties en poche qui me font de l’œil pour février mais également les romans que j’ai adorés en grand format et que je vous recommande chaudement. 😉

***

51lnMbrRXoL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_

Ma chronique par là

Puissions-nous vivre longtemps – Imbolo Mbue

Sortie : le 3 février 2022 (Pocket)

Résumé : Quand ils sont arrivés à Kosawa, petit village d’Afrique de l’Ouest, les occidentaux n’avaient que le progrès, la prospérité à la bouche… Prospérité par le pétrole. Progrès par la pollution. Aujourd’hui, la jeunesse se révolte. A la suite de Thula, jeune femme libre et puissante, le village empoisonné se jette à l’assaut du capitalisme omnipotent.
Et si le combat paraît perdu d’avance, puissions-nous, au moins, vivre longtemps.
Pour ne pas l’oublier.

********

41I1Mwz5QML._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_

Le sanctuaire – Laurine Roux

Sortie : le 3 février 2022 (Folio)

Résumé : Gemma, sa sœur et leurs parents ont trouvé refuge dans un chalet de montagne isolé. La famille vit depuis des années à l’abri d’un virus qui a décimé la quasi-totalité de l’humanité. Gemma, née et élevée dans ce «Sanctuaire», obéit aux lois imposées par son père. Elle a apprivoisé chaque recoin de son territoire, devenant une chasseuse hors pair. Mais ces frontières imposées commencent à devenir trop étroites pour l’adolescente…

********

41T3DdTtV7L._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_

Ma chronique par là

Les corps conjugaux – Sophie de Baere

Sortie : le 16 février 2022 (Le Livre de Poche)

Résumé : Fille d’immigrés italiens, Alice Callandri consacre son enfance et son adolescence à prendre la pose pour des catalogues publicitaires et à défiler lors de concours de beauté. Mais, à dix-huit ans, elle part étudier à Paris. Elle y rencontre Jean. Ils s’aiment intensément, fondent une famille, se marient. Pourtant, quelques jours après la cérémonie, Alice disparaît. Les années passent mais pas les questions. Qu’est-elle devenue? Pourquoi Alice a-t-elle abandonné son bonheur parfait, son immense amour, sa fille de dix ans?
Portrait de femme saisissant, histoire d’un amour fou, secrets de famille, Les Corps conjugaux, inspiré d’une histoire vraie, explore avec force et poésie l’un des plus grands tabous et notre part d’humanité.

********

51Xi6ya9zIL

Itinéraire d’un pêcheur à la mouche – John D. Voelker

Sortie : le 3 février 2022 (Gallmeister)

Résumé : Pour des millions de lecteurs, le nom de Robert Traver reste attaché au phénoménal succès de son roman Autopsie d’un meurtre. Peu savent que ce pseudonyme est celui d’un célèbre magistrat qui passait le plus clair de son temps à pêcher la truite sur les lacs et les rivières du Michigan. Avec Itinéraire d’un pêcheur à la mouche, l’auteur nous offre un recueil d’aventures drôles et extravagantes. Livre culte outre-Atlantique, ce formidable éloge de la nature et de l’amitié est aussi une réflexion profonde sur l’art contemplatif de la pêche à la mouche.

********

61x0dDS1LuL

Ma chronique par là

Avant elle – Johanna Krawczyk

Sortie : le 17 février 2022 (Pocket)

Résumé : Carmen est enseignante, spécialiste de l’Amérique latine. Une évidence pour cette fille de réfugiés argentins confrontée au silence de son père, mort en emportant avec lui le fragile équilibre qu’elle s’était construit. Et la laissant seule avec ses fantômes.
Un matin, contactée par une entreprise de garde-meubles, Carme apprend que son père y louait un box. Intriguée, elle se met à fouiller et découvre des photographies, des lettres, des coupures de presse. Et sept carnets, des journaux intimes…
Faut-il préférer la vérité à l’amour quand elle risque de tout faire voler en éclats ?

********

41vuNJxCzVL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_

La fille du chasse-neige – Fabrice Capizzano

Sortie : le 9 février 2022 (Le Livre de Poche)

Résumé : Tom Ciancio, auteur-compositeur talentueux à la sensibilité exarcerbée, est revenu vivre quelque temps dans la maison familiale de Peyrache, à la campagne. C’est là qu’il va tomber éperdument amoureux d’une mystérieuse fille aperçue dans un chasse-neige. Autour de lui évolue une famille à la fois violente et attachante, mêlant reproches et affection, empathie et conflits, sans oublier les incursions de son manager, personnage haut en couleur et gouailleur. Comme un chœur de tragédie grecque sur une musique rock. Tom puise son inspiration dans chacun de ces éléments.

********

31LJV1fmmOL

Les vagabonds de la faim – Tom Kromer

Sortie : le 10 février 2022 (Christian Bourgois)

Résumé : États-Unis, années 1930. Tom, un homme à la dérive, raconte sans détour sa vie dans la rue, la brutalité et l’inhumanité de la Grande Dépression. Cet individu issu de la classe moyenne, éduqué, perd tout du jour au lendemain. Le quotidien se partage entre courses mortelles pour prendre un train en marche, rencontres avec les marginaux et le désespoir de ceux qui cherchent un endroit où dormir et de quoi manger pour survivre. Tout ce qui compte, c’est le présent. Et celui de Tom est pavé de famine, de pannes, de galères, de relations éphémères et des images emblématiques de l’Amérique de l’époque. Ce texte fait l’effet d’un coup de poing : c’est que le réalisme le plus dur et le plus cru y est halluciné jusqu’à transformer les événements en vaste cauchemar. D’une langue brutale et authentique, le récit de Tom Kromer est largement autobiographique.

********

G04539

Nos mères – Antoine Wauters

Sortie : le 17 février 2022 (Folio)

Résumé : Un enfant et sa mère vivent sur une colline, dans un pays du Proche-Orient. Alors que la guerre a emporté le père, ils voudraient se blottir l’un contre l’autre, s’aimer et se le dire. Mais la mère, terrifiée à l’idée de perdre son fils, l’a caché dans le grenier. Pour tromper l’ennui, le garçon s’évade dans des rêveries, des jeux solitaires. Quand les combats reprennent, il est envoyé en Europe où une autre femme l’attend, convaincue qu’il l’aidera à vaincre ses propres fantômes.
Ce roman, cruel et tendre à la fois, est avant tout le formidable cri d’un enfant qui, à l’étouffement qui le menace, oppose un désir farouche de vivre.

********

616D1DoDuPL

Dans la mer il y a des crocodiles – Fabio Geda

Sortie : le 2 février 2022 (J’ai Lu)

Résumé : Enaiat ne connaît pas son âge, mais à dix ou onze ans, il sait déjà qu’il est condamné à mort. Car il est né hazara, une ethnie afghane haïe autant par les Pachtounes que par les talibans. Pour le protéger, sa mère l’abandonne de l’autre côté de la frontière, au Pakistan. Commence alors pour ce bonhomme «pas plus haut qu’une chèvre» un périple de cinq ans pour rejoindre l’Italie en passant par l’Iran, la Turquie et la Grèce. Dans ce récit vibrant d’espoir, il nous raconte son quotidien, où la débrouille le dispute à la peur, l’entraide à la brutalité. Comme tous ceux qui témoignent de l’insoutenable, c’est sans amertume, avec une tranquille objectivité et pas mal d’ironie qu’il retrace les étapes de ce voyage insensé.

********

51uWAnwtsfL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_

Histoire du fils – Marie-Hélène Lafon

Sortie : le 3 février 2022 (Folio)

Résumé : André grandit heureux dans la famille de sa tante, auprès de ses cousines. Mais au fond de lui reste tapie la douleur d’être le fils d’un père inconnu et d’une mère distante. Alors qu’André est sur le point de se marier, sa mère lui livre un nom… Dans la France rurale du XXᵉ siècle, l’Histoire du fils est aussi celle de trois générations qui se débattent avec le poids des silences familiaux.

********

41LP3SvtVnL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_

Dans l’ombre du loup – Olivier Merle

Sortie : le 10 février 2022 (Pocket)

Résumé : Parfois, une seule affaire peut terrifier une ville entière. À Rennes, le commandant de la police judiciaire Hubert Grimm affronte une affaire obsédante : un notable, M.Kerdegat, personnage désagréable et méprisant, reçoit coups de téléphone et lettres anonymes. Sans oublier cet homme en scooter qui semble traquer les moindres faits et gestes du chef d’entreprise.
L’enquête prend une tout autre tournure quand l’employée de maison des Kerdegat découvre, devant la demeure familiale, un corps découpé en morceaux, la tête restant introuvable. Hubert Grimm sait que, pour résoudre cette affaire, il devra creuser profond, par-delà les apparences et les conventions bourgeoises de ce monde feutré, jusqu’à toucher du doigt l’innommable…

********

41v2ce9-pOL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_

Rage against the machisme – Mathilde Larrère 

Sortie : le 2 février 2022 (Le Livre de Poche)

Résumé : Les femmes ont une histoire de luttes pour leurs droits, conquis, arrachés, défendus. Sur les pas de Louise Michel, de Gisèle Halimi, mais aussi de tant d’autres invisibilisées, comme Pauline Léon, Malika El Fassi ou encore les colleuses de Stop féminicides, Mathilde Larrère, historienne, retrace les combats féministes de la Révolution française jusqu’au mouvement #MeToo. À l’histoire, le livre mêle des récits, des documents, des chansons et des slogans, reflétant l’ardeur et la détermination de celles qui n’acceptent pas l’inégalité des sexes, les discriminations, montrant combien elles se tiennent la main au-delà des siècles.

Bonnes lectures !

4 commentaires sur « Les sorties en poche prévues pour février »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s