Publié dans BD / Mangas, Coups de cœur, Romans

Chroniques oubliées #10

7D7283CF-52CA-418D-9D71-42942F8B8694

Nouveau numéro du billet Chroniques oubliées qui me permet d’effectuer un rattrapage succinct sur toutes les lectures que j’ai faites ces dernières semaines et dont je n’ai pas encore eu l’occasion de vous parler. Au programme, des coups de coeur, un abandon et de très belles découvertes. 

 

CVT_Quartier-libre_6037

Quartier libre – Vincent Lahouze

Mon avis : Quartier libre, c’est une immersion saisissante dans les quartiers difficiles de Toulouse. Pourquoi la pétillante Ismahane, 16 ans, s’est-elle suicidée ? La plume incisive de Vincent Lahouze dépeint les premiers pas maladroits du jeune Olivier en tant qu’animateur mais également la violence, les préjugés et la haine qui ravagent tout. Inspiré du propre vécu de l’auteur, ce récit extrêmement percutant se lit d’une traite et ne vous laissera pas indemne.

note coup de coeur

********

51dM8Ej9VNL._SX337_BO1,204,203,200_

Compartiment pour dames – Anita Nair

Mon avis : Le temps d’un voyage en train, des confidences s’échangent entre différentes passagères. Plusieurs voix féminines qui s’entremêlent pour nous restituer leur quotidien, leur vie en tant que femme dans un pays marqué par le poids des traditions. Une lecture à la fois captivante et révoltante, un portrait tout en nuances de la femme indienne d’aujourd’hui.

note 4

********

81OvdxBpzjL

Les raisins de la colère – John Steinbeck

Mon avis : Impossible de résumer en quelques mots ce monument de la littérature américaine. J’ai enfin fait la connaissance de la famille Joad qui, comme tant d’autres, a fait route vers la Californie dans l’espoir de trouver du travail. La prose de Steinbeck est juste sublime, incroyablement réaliste et bouleversante. J’ai enduré la misère, la faim, les désillusions aux côtés de personnages forts. Un roman qui rejoint d’hors et déjà l’étagère de mes indispensables.

note coup de coeur

********

91DD6YxjG4L

Les aérostats – Amélie Nothomb

Mon avis : Si je garde de très bons souvenirs des premiers romans d’Amélie Nothomb, mon enthousiasme a tendance à nettement s’essouffler au fil des années. Avec ce récit centré sur la littérature, j’avais envie de faire une nouvelle tentative en lecture audio. Malheureusement, en dépit d’une narratrice excellente, l’intrigue demeure trop improbable à mon goût et mon intérêt s’est rapidement estompé lors de mon écoute que j’ai finalement préféré écourter.

note abandon

********

007564802

Et que ne durent que les moments doux – Virginie Grimaldi

Mon avis : Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu Virginie Grimaldi et ces retrouvailles ont été des plus savoureuses. Découverte également en audio, cette lecture très addictive et pleine de tendresse sur la maternité m’a beaucoup touchée. L’auteure raconte avec beaucoup de justesse les enfants qui quittent le nid mais également ceux qui naissent trop tôt. Un formidable roman qui contient son lot de surprises et des personnages que l’on quitte à regret. 

note 4

********

Couv_403831

Des souris et des hommes – John Steinbeck et Rebecca Dautremer

Mon avis : Steinbeck est à l’honneur une fois de plus ici avec cette adaptation de toute beauté. Le travail de Rebecca Dautremer m’a totalement époustouflée et j’ai pris le temps de me délecter de ses merveilleuses illustrations. L’occasion pour moi de découvrir enfin ce roman culte, cette histoire d’amitié poignante et intemporelle. Un véritable bijou.

note coup de coeur

20 commentaires sur « Chroniques oubliées #10 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s