Publié dans Romans

Iberio – David Zukerman

B9E7D386-2898-4BD8-8611-2A4830ADA0DB

Titre : Iberio

Auteur : David Zukerman

Date de parution : mars 2021

Editions : Calmann Lévy

****

Mercedes a seize ans lorsqu’elle doit fuir sa Castille natale, laissant derrière elle un passé qu’elle préfère oublier. Avec son bébé, elle repart de zéro à Paris et enchaîne les petits boulots.

Dix-huit ans plus tard, nous la retrouvons dans le 16ème arrondissement de Paris. Concierge depuis plusieurs années dans un immeuble cossu, Mercedes est appréciée par tous les résidents chez qui elle a su gagner la confiance.

La mère célibataire attire le regard des hommes mais cette dernière n’en a que faire et reste distante. Seul son fils, Iberio, compte. Celui-ci est élevé avec rigueur et beaucoup d’amour. Mercedes travaille dur afin d’offrir à son fils un avenir meilleur. Mais qui est le père d’Iberio ? Et pourquoi a-t-elle fui l’Espagne alors qu’elle n’était qu’une adolescente ?

Après le formidable San Perdido, David Zukerman nous livre une histoire très différente de son premier roman mais toute aussi captivante. Il confirme son talent à manier les mots avec habileté, à ensorceler le lecteur avec une palette de personnages riche en couleurs. 

Le désespoir côtoie l’amour obsessionnel que voue Ezra, le peintre cinquantenaire du dernier étage, à la belle et mystérieuse hispanique. Un récit qui évoque également l’amour maternel incommensurable, la jalousie, la curiosité mal placée, le désir. La prose poétique du romancier subjugue, transporte le lecteur dans le microcosme de cet immeuble parisien jusqu’aux dernières pages, surprenantes.

Un excellent roman qui m’a séduite de bout en bout.

note 4

13 commentaires sur « Iberio – David Zukerman »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s