Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin

DSC_0280

Titre : Changer l’eau des fleurs

Auteure : Valérie Perrin

Date de parution : février 2018

Editions : Albin Michel

 

Résumé :

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par les confidences des visiteurs et la joie des fossoyeurs. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

 

Mon avis :

Ouvrir le dernier roman de Valérie Perrin, c’est prendre le risque de faire la rencontre d’un personnage inoubliable auquel je me suis énormément attachée.

Une femme nommée Violette qui côtoie au quotidien les morts et soigne les maux des vivants. Mais derrière la bienveillance et la simplicité de cette héroïne garde-cimetière, se cache un passé douloureux qui va se révéler par fragments, au fil des pages.

Avec ce récit, j’ai découvert le talent indéniable que possède l’auteure pour manier les mots et nous emporter dans un tourbillon d’émotions. Une plume délicate et sensible, qui nous livre une histoire qui m’a surprise à maintes reprises par ses rebondissements.

Des révélations qui nous amènent notamment à changer notre regard sur certains des personnages. Car Valérie Perrin ne nous conte pas simplement l’histoire de Violette mais également celle de Gabriel, Irène, Philippe ou encore Françoise.

Un livre qui fait du bien, tout en justesse, sur les choix que l’on fait dans notre vie, sur le deuil, l’amour et la reconstruction.

Ne passez pas à côté de ce véritable bijou d’émotion! Une lecture poignante mais qui donne également du baume au cœur. Un très bel hymne à l’amour et à la vie. 

note coup de coeur

Publicités

8 réflexions sur “Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s