Après le bilan de mes lectures graphiques et jeunesse, il est temps pour moi de clôturer 2018 avec les romans qui m’ont le plus marquée durant toute cette année. Des récits qui m’ont bouleversée, dépaysée, scotchée ou encore émerveillée. Je suis finalement parvenue à ne garder que 13 titres. Des lectures coups de cœur qui feront désormais partie de mes incontournables.
Vous pouvez retrouver ma chronique en cliquant sur la couverture du livre.
- Dans la forêt de Jean Hegland
Intense, saisissant, réaliste, bouleversant, les mots se bousculent pour vous évoquer ce merveilleux roman. Une lecture qui m’a transportée au cœur de cette forêt, une plume puissante et une ambiance fascinante. Vous l’avez compris, je suis conquise et tombée sous le charme de Nell et Eva. Ce livre aura dorénavant une place de choix sur mes étagères.
- Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin
Ne passez pas à côté de ce véritable bijou d’émotion. Une lecture poignante mais qui donne également du baume au cœur. Un très bel hymne à l’amour et à la vie.
- Helena de Jérémy Fel
Sonnée, terrassée, scotchée. Difficile de décrire l’état dans lequel je me suis retrouvée tout au long de cette lecture. Un thriller d’une profonde noirceur qui ne nous laisse aucun répit. Un page-turner haletant qui provoquera inévitablement chez le lecteur une forte addiction à la plume de Jérémy Fel.
- Ne préfère pas le sang à l’eau de Céline Lapertot
Un récit d’anticipation intense, reflet d’un avenir hypothétique de notre société, qui fait froid dans le dos. Un roman sur la liberté, la tolérance et la tyrannie qui remue et interpelle le lecteur. Un véritable uppercut.
- Une longue impatience de Gaëlle Josse
Le portrait bouleversant d’une mère qui, jour après jour, attend désespérément le retour de son fils. Un roman vibrant d’amour maternel et une plume qui touche le lecteur en plein cœur.
- Ma dévotion de Julia Kerninon
Avec une grande lucidité, Helen se livre et évoque, dans ce roman, la complexité de la relation qui l’a unie à Frank durant toute son existence. La confession de cette femme résonnera en moi encore longtemps après cette lecture, grâce à la sublime plume de Julia Kerninon qui m’a totalement envoûtée.
- Les fureurs invisibles du coeur de John Boyne
Le roman captivant de John Boyne est avant tout le récit d’une vie. L’histoire d’un homme mais également celle d’un pays, l’Irlande, face à l’homosexualité. Une épopée romanesque époustouflante qui m’a à la fois transportée, bouleversée et révoltée.
- Tenir jusqu’à l’aube de Carole Fives
Un roman où les mots sont d’un réalisme saisissant pour aborder le thème de la monoparentalité. Une atmosphère qui devient de plus en plus irrespirable à mesure que l’on tourne les pages. Le portrait d’une mère célibataire anonyme, une parmi d’autres, qui cherche seulement à exister à nouveau en tant que femme dans un quotidien où elle perd pied peu à peu et dans lequel, elle doit affronter l’indifférence ainsi que le jugement des autres. Une lecture percutante et particulièrement édifiante.
- Entre deux mondes d’Olivier Norek
Bluffant, surprenant, puissant, saisissant, les mots me viennent en nombre pour qualifier le roman d’Olivier Norek. Un livre-choc qui nous offre une plongée insoutenable dans la jungle de Calais et dont on ne ressort pas indemne.
- Mon désir le plus ardent de Pete Fromm
L’une des plus belles histoires d’amour qu’il m’ait été donné de lire à ce jour. Des personnages forts et une plume incroyable. Un roman bouleversant que l’on achève le cœur en vrac.
- Les Silences d’Amélie Antoine
Le récit bouleversant d’une rencontre manquée entre un père et son fils. Une lecture intense et marquante qui m’a transportée durant quelques heures. Amélie Antoine est une merveilleuse conteuse et les personnages de ce fabuleux roman vont m’accompagner encore longtemps.
- Où passe l’aiguille de Véronique Mougin
Ce magnifique roman nous livre un destin de vie hors du commun. Après avoir affronté l’horreur des camps, Tomas parviendra à rassembler les morceaux de sa vie en lambeaux grâce à du fil et une aiguille. Un récit fort et bouleversant.
- Et soudain, la liberté d’Evelyne Pisier et Caroline Laurent
Une incroyable histoire de femmes, deux destins hors du commun. Un roman fort, vibrant, passionnant. Une ode à la liberté, à l’amour et à l’amitié.
J’en ai lu et j’en ai encore dans ma PAL parmi ta liste !! De bons moments en perspective 😉
J’aimeAimé par 1 personne
j’en suis persuadée 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’ai lu que le Fromm 😍 pour lequel je partage ton coup de cœur et Ma dévotion.
Et j’essaierai de lire au plus vite possible Ne préfère pas le sang à l’eau.
J’aimeAimé par 1 personne
je sais que ton planning de lecture est chargé en ce moment 😉 hâte d’avoir ton ressenti sur le Lapertot!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, chargé est le bon mot 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien ! je ne connais aucun de ces livres. Encore des tentations !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est l’occasion de découvrir de nouvelles plumes 😉
J’aimeJ’aime
Je veux tellement lire le Fromm… Et j’aime y trouver Dans la forêt.
J’aimeAimé par 2 personnes
le Fromm c’est mon grand favori de cette année, il faut que tu le lises! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Entre Fanny et toi, difficile d’y échapper !
J’aimeAimé par 2 personnes
Beau bilan !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Un de mes livres préférés de 2018 : Le dernier héros de Pierre Vergeat. C’est un polar qu’on a du mal à laisser de coté pour aller se coucher tellement on est pris dans l’histoire ! Je crois que je n’ai jamais lu aussi vite un livre ! Je conseille 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
je ne connais pas du tout mas j’irai voir ça de plus près 😉
J’aimeJ’aime
Ça donne des idées pour 2019 ! Je te souhaite une belle année !
J’aimeAimé par 1 personne
Très bonne année à toi également!
J’aimeJ’aime
J’en partage 3 avec toi dans mes lectures marquantes de 2018: Helena, Dans la forêt et une longue impatience. 🙂
Je n’ai pas encore lu le dernier Valérie Perrin mais j’avais bien aimé son précédent.
J’aimeAimé par 1 personne
joli trio commun 🙂 je n’ai pas lu le précédent roman de Valérie Perrin mais celui-ci m’a bouleversée avec une héroïne vraiment attachante
J’aimeJ’aime